Mikhaïl Zelenkine
Quick Facts
Biography
Mikhaïl Mikhaïlovitch Zelenkine (en Михаил Михайлович Зелёнкин) est un aviateur soviétique, né le et décédé le . Pilote de chasse et as de la Seconde Guerre mondiale, il fut distingué par le titre de Héros de l'Union soviétique.
Carrière
Mikhaïl Zelenkine est né le à Roudensk (Руденск), aujourd'hui dans le raïon de Poukhavitchy, dans la voblast de Minsk, en Biélorussie. Il était le fils d'un ouvrier des chemins de fer. Il fréquenta l'école des beaux arts de Vitebsk puis travailla à l'usine « Octobre » de Minsk. Il apprit à piloter dans un aéroclub civil avant de rejoindre l'Armée rouge en 1939. Il fut breveté pilote à l'École militaire de l'Air de Bataïsk en 1941.
En , Zelenkine fut envoyé au front en tant que sergent (serjant). En , il fut muté au 274 régiment de chasse aérienne au sein du front de Kalinine et pilotait un Lavotchkine LaGG-3. Il prit part à l'offensive Rjev-Viazma. Il fut envoyé quelque temps à Arzamas pour former les jeunes pilotes de chasse sur Lavotchkine LaGG-3 et Lavotchkine La-5. En , il fut renvoyé au combat au sein du 813 régiment de chasse aérienne (front de l'ouest). Il participa à l'offensive de Smolensk. En 1944, devenu lieutenant (starchi leïtenant), il dirigeait une patrouille aérienne (zveno) du 156 régiment de chasse aérienne (156.IAP) au sein du premier front biélorusse. En , il avait déjà effectué 218 missions. Il termina la guerre au sein de la même unité.
En , Mikhail Zelenkine fut libéré de l'armée et retourna à sa profession d'artiste. En 1954, il fut diplômé de l'Institut d'État de l'économie nationale de Biélorussie. Il vécut et travailla à Minsk. Il était membre de l'Union des artistes depuis 1965. Il est décédé à Minsk le . Il est enterré au cimetière du Nord à Minsk.
Palmarès et décorations
Tableau de chasse
Mikhaïl Zelenkine est crédité de 32 victoires homologuées, dont 22 individuelles et 10 en coopération.
Décorations
- Héros de l'Union soviétique le (médaille n 6134) ;
- Ordre de Lénine ;
- Ordre du Drapeau rouge ;
- Ordre de Souvorov de 3 classe ;
- Ordre de la Guerre Patriotique de 1 classe ;
- Ordre de l'Étoile rouge.
Bibliographie et sources
- (en) Tomas Polak et Christopher Shores, Stalin's Falcons : the aces of the red star : a tribute to the notable fighter pilots of the Soviet Air Forces 1918-1953, London, Grub Street, , 381 p.