peoplepill id: mihai-caraman
MC
Romania
1 views today
1 views this week
Mihai Caraman
Romanian intelligence officer

Mihai Caraman

The basics

Quick Facts

Intro
Romanian intelligence officer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Oancea, Oancea, Galați County, Romania
Place of death
Bucharest, Romania, Wallachia
Age
95 years
The details (from wikipedia)

Biography

Mihai Caraman (né le ) est un général communiste roumain de la Securitate qui, durant la période 1958-1968, aurait organisé et dirigé un réseau d'espionnage contre l'OTAN, dit « réseau Caraman », à Paris, sous couverture de conseiller commercial de l'ambassade de Roumanie, réseau dont le travail aurait aussi profité au KGB.

Après l'ouverture du rideau de fer, la DST, qui affirme avoir démantelé le « réseau Caraman », aurait pris attache avec Mihai Caraman, entre-temps devenu directeur du Serviciul de Informații Externe (SRI, service de renseignement extérieur) de la Roumanie post-communiste, de 1990 à 1992. Invité en France pour révéler des secrets concernant ses anciennes taupes en France, il aurait affirmé à Raymond Nart et à son service que le ministre Charles Hernu aurait été un agent coopté des services roumains.

Pendant ce temps, Manfred Wörner, secrétaire général de l'OTAN, annonce qu'il refuse tout dialogue avec la Roumanie, alors en démarche de pré-adhésion à l'organisation atlantiste, tant que Mihai Caraman, qui avait espionné l'OTAN, serait à la tête du SRI. À la suite de cette déclaration belliqueuse, le le président ex-communiste roumain Ion Iliescu limoge Caraman, qui part à la retraite avec les honneurs et le grade de général-colonel. Deux de ses collègues, également approchés par les émissaires occidentaux, les généraux Gheorghe Moga et Nicolae Doicaru, témoins potentiels de la collaboration entre la Securitate et le KGB, meurent cette même année, le premier dans un accident de la circulation, le second d'une balle lors d'une partie de chasse dont les participants avaient tous des chevrotines.

Références

Liens externes

  • Portail du renseignement
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Mihai Caraman is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Mihai Caraman
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes