peoplepill id: michel-raoul-de-la-guibourgere
MRDLG
France
1 views today
1 views this week
Michel Raoul de La Guibourgère
French catholic priest

Michel Raoul de La Guibourgère

The basics

Quick Facts

Intro
French catholic priest
Places
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of birth
Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France
Place of death
Saintes, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

Michel Raoul de La Guibourgère (né vers 1570 à Angers, mort le à Saintes) est un ecclésiastique qui fut évêque de Saintes de 1617 à 1630.

Biographie

Michel Raoul est issu d'une famille dont le premier ascendant connu était notaire dans le diocèse de Nantes vers 1426. La famille s'établit ensuite en Anjou mais plus tard elle occupe des offices au Parlement de Bretagne. C'est ainsi que son frère Guillaume, le père de son successeur l'évêque Jacques, est procureur-syndicdes États de Bretagne à Nantes en 1598. Michel Raoul est le fils de Jean Raoul, seigneur de La Guibourgière, et de Marguerite Plainchesne. On ne dispose pas d'information sur sa formationmais il détient une licence In utroque jure.

Doyen de la cathédrale Saint-Pierre de Saintes en 1598, il est député à l'Assemblée du clergé de 1605 où il est désigné par la province ecclésiastique de Bordeaux comme agent général du clergé de France (1606-1608) après la démission d'Isaac de Lartigues, abbé de la Roë. Il est aussi député au États généraux de 1614.

Il est probablement ordonné prêtre depuis longtemps lors de sa nomination comme évêque de Saintes en 1617. Il est consacré par le cardinal Guido Bentivoglio dans l'église des Dominicains. Pendant son épiscopat il s'attire par son népotisme, l'animosité de son chapitre de chanoines qui tente d'intervenir dans le choix de son successeur. Il réussit néanmoins à assurer sa succession dans le diocèse de Saintes à son neveu Jacques Raoul de La Guibourgère en résignant son siège épiscopal en sa faveur le avant de mourir le 14 septembre de la même année. Il est inhumé dans l'église des dominicains.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Michel Raoul de La Guibourgère is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Michel Raoul de La Guibourgère
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes