peoplepill id: michel-pericard
MP
France
1 views today
1 views this week
Michel Péricard
French journalist and politician

Michel Péricard

The basics

Quick Facts

Intro
French journalist and politician
Places
Gender
Male
Place of birth
Saint-Germain-en-Laye, France
Place of death
Saint-Germain-en-Laye, France
Age
69 years
Family
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Michel Péricard
The details (from wikipedia)

Biography

Michel Péricard (né le à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines et mort le dans la même ville) est un homme politique français, ancien journaliste et ancien maire (UNR puis UDR puis RPR) de Saint-Germain-en-Laye.

Biographie

Dixième d'une famille de onze enfants, Michel Péricard est le fils de l'écrivain nationaliste Jacques Péricard. Marqué par la personnalité du général de Gaulle (il a 15 ans à la Libération) et le scoutisme, il milite très tôt à l'UNEF avec son ami Bernard Pons et s'engage dans des mouvements d'aide aux déshérités. Après des études de lettres, il commence une carrière de journaliste qui l'amènera à participer aux premières émissions de la RTF. Il commence à partir de 1959 à réaliser des grands reportages pour Cinq colonnes à la Une, émission d'information très réputée à cette époque. En juillet 1962, il présente une édition spéciale à l'occasion de la première journée de l'indépendance de l'Algérie, un événement qu'il appelait de ses vœux. Il est ensuite l'un des acteurs de la grève à la Radiodiffusion-télévision française d'octobre 1962.

Mais sa passion pour la politique le conduit à se présenter comme conseiller municipal, puis adjoint au maire de Saint-Germain-en-Laye. En 1966, il rejoint François Missoffe au ministère de la jeunesse et des sports, puis Yves Guéna à l'information et aux PTT, et devient chef de cabinet de Bernard Pons au ministère de l'agriculture en 1969.

Revenu à l'ORTF, c'est lui qui commente en direct des obsèques du général de Gaulle. En 1972, il présente l'émission politique L'Heure de vérité dans laquelle il interroge une personnalité en compagnie d'autres intervenants. Le nom et le concept de l'émission seront repris dix ans plus tard par François-Henri de Virieu. Il participe aussi aux grandes soirées électorales comme en 1974, lors de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing. En 1975, il est nommé directeur de l'information de Radio France.

Passionné par les questions liées à l'environnement, Michel Péricard lance en 1971 avec Louis Bériot l'émission La France défigurée qui accompagne l'émergence de l'écologisme et part en guerre contre les aménagements disgracieux comme les châteaux d'eau et l'affichage publicitaire. Mais il décide finalement de privilégier l'action politique. Il devient maire de Saint-Germain-en-Laye en 1977, puis député l'année suivante. Il cesse alors ses activités de journaliste.

Élu député de la sixième circonscription des Yvelines pour la première fois en , il est régulièrement réélu jusqu'à son décès en 1999. En 1995, il devient président du groupe RPR à l'Assemblée, succédant ainsi à Bernard Pons, nommé dans le gouvernement d'Alain Juppé, puis exerce la fonction de vice-président de l'Assemblée nationale à partir de 1997.

Atteint par la maladie, il meurt en 1999 à 69 ans.

Son fils, Arnaud Péricard, est maire de Saint-Germain-en-Laye depuis 2017.

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Officier de l'Ordre national du Mérite
  • Chevalier des Arts et des Lettres
  • Palmes académiques

Divers

Michel Péricard a joué le rôle d'un journaliste de la télévision dans le film de Jean Renoir Le Déjeuner sur l'herbe ; c'est la première voix entendue au début du film.

Bibliographie

  • La France défigurée (avec Louis Bériot), 1973
  • Les Écologistes : Pourquoi f… ?, 1978
  • Apocalypses, 1991

Voir aussi

Lien interne

  • Saint-Germain-en-Laye
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Michel Péricard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Michel Péricard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes