Michel Jean Paul Daudiès
Quick Facts
Biography
Michel Jean Paul Daudiès, né le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), mort le à Perpignan (Pyrénées-Orientales), est un général français de la Révolution et de l’Empire.
États de service
Il entre en service le au 2 bataillon du régiment de Vermandois, il est nommé caporal le , fourrier le , et sergent-major le . Le , il devient officier et il fait la campagne d’Italie. Le , il passe lieutenant, et il est affecté début 1793, à l’armée des Pyrénées-Orientales. Le , il prend le commandement temporaire du Fort-les-Bains, il est fait prisonnier de guerre après 54 jours de siège ( au ).
De retour de 27 mois de captivité le , il est affecté à l’état-major de l’armée d’Italie. Il est blessé d’une balle au bras gauche le 20 brumaire an IV (), il prend la fonction d’adjoint à l’adjudant-général Gilly-vieux le 27 nivôse an IV (). Il est blessé par un éclat d’obus à la jambe gauche le 19 thermidor an IV (), et il passe adjoint à l’adjudant-général Boyer le 16 messidor an V (). Le 1 vendémiaire an VI (), il est affecté par le général Bonaparte au 1 régiment de cavalerie, et il reste en Italie jusqu’à la paix de l’an IX. Il assiste avec la 1 armée de réserve à la bataille de Marengo le .
Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et le , il est nommé chef d’escadron au 1 régiment de cuirassiers. Il fait les campagnes d’Autriche, de Prusse et de Pologne. Major au 12 régiment de cuirassiers le , il fait la campagne d’Allemagne et il est créé chevalier de l’Empire par lettres patentes du .
Le , il est nommé colonel au 12 régiment de cuirassiers, et officier de la Légion d’honneur le . Il commande lors de la campagne de Saxe, la 2 brigade de la 1 division de cuirassiers, il a deux chevaux tués sous lui à la bataille de Dresde les 26 et , et deux autres les 16 et devant Leipzig. Le , lors de la retraite de Worms, il est chargé de ramener la 2 division de cuirassiers dans Metz, formant ainsi l’arrière garde du duc de Raguse. Il est fait chevalier de Saint-Louis le , puis il est mis en non activité le suivant.
Il est promu général de brigade le , et il est admis à la retraite le jour même. Ce n’est que le , qu’il est reconnu dans son grade de maréchal de camp et maintenu à la retraite.
Il meurt à Perpignan le .
Dotation
- Le , donataire d’une rente de 2 000 francs sur les biens réservés en Westphalie.
Armoiries
Armoiries | Nom du chevalier et blasonnement |
---|---|
Chevalier Michel Jean Paul Daudiès et de l'Empire, lettres patentes du . D'argent à la cuirasse d'azur, rehaussé d'or, soutenue de trois molettes aussi d'azur : champagne de gueules du tiers de l'écu, au signe des chevaliers ; pour livrées : blanc, bleu, rouge. |
Sources
- « Les généraux français et étrangers ayant servis dans la Grande Armée »
- « Cote LH/666/76 », base Léonore, ministère français de la Culture
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, volume 5, Bureau de l’administration, , 655 p. , p. 176.
- Vicomte Révérend, Armorial du Premier Empire, tome 2, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 13.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail des Pyrénées-Orientales