peoplepill id: michel-delpuech
MD
France
1 views today
1 views this week
Michel Delpuech
Frans hoge ambtenaar in Frankrijk

Michel Delpuech

The basics

Quick Facts

Intro
Frans hoge ambtenaar in Frankrijk
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Aurillac
Age
72 years
The details (from wikipedia)

Biography

Michel Delpuech, né le à Aurillac, est un haut fonctionnaire français. Il est préfet de police de Paris depuis le 19 avril 2017, après avoir été préfet de Paris, préfet de la région Île-de-France, en février de cette même année.

Biographie

Titulaire d'une licence en droit, diplômé de Sciences Po Paris (1976) et diplômé de l'ENA (promotion Voltaire, 1980), Michel Delpuech entre au ministère de l'Intérieur. Il commence sa carrière préfectorale comme directeur de cabinet du préfet du Lot, puis de la région Auvergne et du Puy-de-Dôme en 1982, avant d'être secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud de 1984 à 1986. Il est ensuite commissaire adjoint de la République de l'arrondissement de Cognac jusqu'en 1988, date à laquelle il devient directeur général des services départementaux du Morbihan. Nommé sous-préfet de Béthune en 1993, il accède trois ans plus tard au grade de préfet et remplit les fonctions de secrétaire général pour l'administration de la police de Paris, puis de directeur de cabinet du préfet de police en 1999.

De 2003 à 2006, il est préfet des Hauts-de-Seine, puis de la Corse et de la Corse-du-Sud en 2006. Le , il est nommé directeur du cabinet de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.

Nommé préfet de la région Picardie et de la Somme le , il demeure trois ans en fonction dans ce poste avant d'être nommé en Aquitaine le 26 juillet 2012. Comme préfet d'Aquitaine, il s'est notamment investit pour le maintien de l'activité de l'usine Ford de Blanquefort. Le 5 mars 2015, il est nommé préfet de Rhône-Alpes et du Rhône. Le 30 mars, il fait ses adieux à Bordeaux et prend ses nouvelles fonctions à Lyon le 1er avril.

Malgré plusieurs nominations à des fonctions sensibles sous les présidences de Jacques Chirac (directeur du cabinet du préfet de police de Paris, Philippe Massoni, puis de son successeur Jean-Paul Proust, de 1999 à 2003) puis de Nicolas Sarkozy (directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’intérieur de 2007 à 2009), François Hollande (lui aussi issu de la promotion Voltaire de l'ENA) le nomme préfet de Paris et de la région Île-de-France le 27 février 2017 pour succéder à Jean-François Carenco.

Le , Michel Cadot s'étant déboîté accidentellement la hanche lors d'une chute d'un vélib', Michel Delpuech le remplace en urgence dans ses fonctions de Préfet de Police de Paris le .

Décorations

  • Officier de l'ordre national de la Légion d'honneur
  • Commandeur de l'ordre national du Mérite.
  • Chevalier des Palmes académiques
  • Médaille d'honneur de la police nationale
  • Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, échelon bronze.

Notes et références

Articles connexes

  • Liste des préfets du Rhône
  • Liste des préfets de police de Paris
  • Liste des préfets des Hauts-de-Seine
  • Liste des préfets de la Gironde
  • Liste des préfets de la Somme
  • Liste des préfets de la Corse-du-Sud
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Michel Delpuech is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Michel Delpuech
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes