Mette Ivers
Quick Facts
Biography
D'origine danoise, Mette Ivers est une illustratrice française pour la jeunesse, née le à Boulogne-Billancourt. L’œuvre de Mette Ivers se partage entre peintures et illustrations pour diverses maisons d'édition : Bayard, Hatier, Hachette, L'École des Loisirs, ...
Biographie
Née le à Boulogne-Billancourt, elle fait ses études en France et à l'école des Beaux Arts de Copenhague.
En , au Café de Flore à Paris, elle fait la rencontre d'Albert Camus, dont elle devient une des maîtresses . Catherine Camus, fille du célèbre écrivain, a refusé à Mette Ivers la publication de lettres évoquant Le Premier Homme.
Elle est longtemps restée dans l'anonymat, puis Olivier Todd l’appela « Mi » dans sa biographie de 1996. Herbert R. Lottman l'appela « Torve » dans la deuxième édition de son livre Albert Camus: A Biography. En 2013, plus d'un demi-siècle après la mort de l'écrivain, elle sort de l'ombre pour la première fois, à travers une interview aux Cahiers de L'Herne.
Mette Ivers est une illustratrice féconde pour la littérature enfantine, notamment pour les romans du Livre de poche Hachette jeunesse, et pour J'aime lire. Un trait charbonneux souligne des fronts pensifs, des visages et des mains délicats, des détails minutieux dans une ombre suggérant le fantastique ou le merveilleux.
Elle a illustré, entre autres :
- Ronya, fille de brigand, d'Astrid Lindgren ;
- Bulle ou la Voix de l'océan, de René Fallet, Gallimard, Folio Junior, 1977 ;
- Oma, ma grand_mère à moi, de Peter Härtling ;
- la série Boucle d'or et Bébé Ours, de Michèle Kahn ;
- Peau-de-rousse, de Marie-Aude Murail (J'aime Lire, n° 149, )
- des romans de Guy Jimenes ;
- Smith, de Leon Garfield ;
- La Princesse et le Charlatan, de Lloyd Alexander ;
- Pinocchio de Carlo Collodi.
Elle se consacre à l'illustration de contes du monde entier.
Avec Jean-Jacques Sempé, elle a eu une fille, la décoratrice et designer Inga Sempé. Elle est divorcée. Elle vit et travaille à Paris et dans le Midi.