peoplepill id: maurice-pinguet
MP
France
1 views today
1 views this week
Maurice Pinguet
French writer

Maurice Pinguet

The basics

Quick Facts

Intro
French writer
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Montluçon, France
Age
61 years
Education
École normale supérieure
The details (from wikipedia)

Biography

Maurice Pinguet (1929-1991) est un écrivain français, connu pour ses travaux d'anthropologie culturelle, portant notamment sur le suicide, la littérature et le Japon. Il eut un rôle moteur dans l'intérêt des intellectuels français pour le Japon.

Biographie

Parcours

Maurice Pinguet est né à Montluçon (Allier) le . En 1949, il est reçu à l’École normale supérieure de Paris, où il se lie d’amitié avec Michel Foucault. Après une maîtrise de Lettres classiques, il est reçu 1 à l’agrégation de Lettres classiques en 1953, puis nommé professeur au Lycée de Troyes (Aube) jusqu'en 1955. De 1955 à 1958, il est attaché de recherche au CNRS (pensionnaire de la Fondation Thiers), puis part pour le Japon, où il sera lecteur de français à l’Université de Tokyo (1958-1963).

En 1963, il devient directeur de l’Institut franco-japonais de Tokyo, poste qu'il occupera jusqu'en 1968. C'est lui qui y invite Roland Barthes pour la première fois en 1966 : Barthes y écrira une partie de L'Empire des signes, ouvrage dédié à Maurice Pinguet, signe de l'importance qu'avait Pinguet pour Barthes.

En 1968, Maurice Pinguet rentre en France. Il y sera maître-assistant, puis maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 jusqu'en 1979, date à laquelle il retourne au Japon pour devenir professeur à l’université de Tokyo puis, à partir de 1989, professeur à l’université Waseda.

Il meurt le , d’un cancer du pancréas. Un hommage funèbre lui est rendu lors d’une cérémonie où sont présents de nombreux amis et intellectuels japonais, au temple Tôkei-ji de Kita-Kamakura

Écrits

Maurice Pinguet a publié un seul ouvrage de son vivant, qui est encore aujourd'hui un ouvrage de référence, à la fois sur le seppuku et sur le Japon : La mort volontaire au Japon, aux éditions Gallimard (1984).

En 2009, l'écrivain Michaël Ferrier a remis Maurice Pinguet en lumière en publiant un recueil de textes rares ou inédits, qui contiennent notamment des portraits de Michel Foucault, Roland Barthes et Jacques Lacan, ainsi que de nouvelles analyses sur la littérature et la civilisation japonaises : Le Texte Japon, introuvables et inédits, éd. du Seuil, 2009.

Œuvres

  • La Mort volontaire au Japon, Paris, Gallimard, 1984 ; rééd. collection « Tel », 1991
  • Le Texte Japon, introuvables et inédits réunis et présentés par Michaël Ferrier, Paris, éd. du Seuil, collection « Réflexion », 2009

Voir aussi

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Maurice Pinguet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Maurice Pinguet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes