peoplepill id: maurice-ordinaire
MO
France
1 views today
1 views this week
Maurice Ordinaire
French politician

Maurice Ordinaire

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Quentin, canton of Saint-Quentin-Centre, Aisne, Hauts-de-France
Place of death
Pompaples, Canton of Vaud, Switzerland
Age
72 years
Family
Father:
Dionys Ordinaire
Maurice Ordinaire
The details (from wikipedia)

Biography

Maurice Ordinaire est un homme politique français né le à Saint-Quentin (Aisne) et décédé le à Pompaples (Suisse).

Fils de Dionys Ordinaire, ancien député du Doubs et ami personnel de Gambetta, il devient journaliste après son doctorat en droit. Il entre au journal La République française de Joseph Reinach et traite les questions coloniales. Il entre en politique en devenant chef de cabinet de deux ministres des colonies, Émile Jamais et Théophile Delcassé. Il devient ensuite chef de cabinet du président du Sénat, puis chef de service au ministère des colonies, et enfin chef de cabinet d'Henry Boucher, ministre du Commerce.

Conseiller général du Doubs de 1883 à 1934, il est député du Doubs de 1898 à 1902, il est secrétaire de la Chambre en 1898 et 1899, mais participe peu aux débats. Battu en 1902, il reprend ses activités de journaliste et prend la direction de l'Office tunisien. En 1913, il est sénateur du Doubs et le reste jusqu'à son décès en 1934. Membre du groupe de l'Union démocratique, il s'occupe essentiellement de l'Afrique du Nord et des chemins de fer locaux. Il est vice-président du Sénat de 1930 à 1932.

Sa sœur, Thérèse, épouse le scientifique André Pelletan, fils d'Eugène Pelletan et frère de Camille Pelletan. Ce mariage donnera naissance à une fille, Odette, qui épousera l'un des hommes politiques majeurs de l'entre-deux-guerre : Georges Bonnet.

Notes et références

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d'autorité international virtuel • Système universitaire de documentation • Base Léonore

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail du Doubs Portail du Doubs
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Maurice Ordinaire is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Maurice Ordinaire
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes