Maurice Drouhin
Quick Facts
Biography
Maurice Drouhin, né le à Paris et mort le à Paris, était un aviateur français.
Biographie
Carrière militaire
Incorporé en 1913 au 24e régiment de dragons, Maurice Drouhin participe en 1914 à l'une des dernières charges de cavalerie de l'histoire militaire. Il sert dans la Meuse, puis en Belgique, et devient agent de liaison en première ligne jusqu'en 1917.
Admis comme élève-pilote à l'école Farman à Étampes en juin 1917, il se perfectionne à Châteauroux en août 1917 et à Cazaux en septembre. Il sert ensuite en tant que moniteur et pilote de réception des avions Nieuport, Breguet et Potez.
Carrière civile
En avril 1920, après son départ de l'armée, il entre chez Farman et contribue au lancement de la liaison commerciale Paris-Londres. Sans cesser ses fonctions de pilote d'essai, il se consacre également à la mise au point des appareils Farman jusqu'en juin 1922.
Records
En octobre 1923, il établit le record de durée de vol avec 34 heures 19 minutes et 17 secondes. Il vole alors sur Farman Goliath, en compagnie de Lucien Bossoutrot.
En juillet 1924, avec Lucien Coupet, il améliore cette performance et tient l'air pendant 37 heures 59 minutes et 10 secondes.
Entre le 27 juillet et le , il participe au tour de France des avionnettes en huit étapes, et le remporte à Buc (Yvelines) après l'abandon des deux autres concurrents, Henri-Augustin Rabatel et Cormier.
Le , aux commandes d'un Farman Moustique (en) équipé d'un moteur de 12 ch, il gagne le concours Solex au terme d'un vol de 91 kilomètres réalisé en 1 heure et 27 minutes entre Paris et Rouen.
Les 3 et , il gagne la coupe Zénith sur Berline Farman F.70 (en), devant six concurrents, sur le parcours Paris-Lyon-Paris.
Le , avec son mécanicien Mathis, il accomplit la liaison Paris-Casablanca à la moyenne de 165 km/h sur un Farman Goliath à flotteurs.
Il connaît un échec avec le Farman F.190 Oiseau Bleu, appareil peu fiable dont il ne peut corriger les défauts de conception lors des essais.
Avec Maryse Bastié, il bat le record de distance pour avions légers ː sur Caudron C.109, ils effectuent un vol direct Paris-Treptow-sur-Rega, en Poméranie occidentale.
Il est pressenti par Charles Levine pour effectuer la traversée de l'Atlantique Nord à bord de son Wright-Bellanca WB-2 baptisé Miss Columbia. Finalement Levine lui préfère l'aviateur américain Clarence Chamberlin. Maurice Drouhin ne renonce pas au projet ː au début de 1928, il quitte Farman et entre au service de René Couzinet, qui prépare un avion capable de réaliser cette traversée.
Accidents
Maurice Drouhin est le pilote d'essai de l’avion trimoteur « Arc en Ciel », conçu par René Couzinet. Il effectue son premier vol, le . Cependant l'avion s’écrase lors d'un essai le . Le mécanicien Georges Lanet est tué sur le coup. Le radio Jean Manuel et l’ingénieur Marcel Gianoli sont grièvement blessés, mais ils survivront. Maurice Drouhin décède deux jours plus tard des suites de ses blessures. René Couzinet reste à son chevet jusqu'à la fin. Drouhin l'encourage à persévérer. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.