Maurice Aubry
Quick Facts
Biography
Claude Maurice Aubry est un journaliste, banquier et homme politique français né le à Mirecourt (Vosges) et décédé le à Paris.
Biographie
Claude Maurice Aubry appartenait à une ancienne famille bourgeoise de Mirecourt, originaire de Nomexy en Lorraine, qui s'illustra pendant les guerres de l'Empire à travers la figure du colonel baron Aubry. Son père, Fourrier Aubry-Febvrel (1774-1853), d'abord officier dans l'Armée, fut un important fabricant de dentelles, avant de devenir banquier, juge puis président du tribunal de commerce de Mirecourt.
Avocat à Mirecourt en 1845, il devient journaliste en 1848. Il est député des Vosges de 1849 à 1851, siégeant dans la droite conservatrice et légitimiste. Opposé au coup d’État du 2 décembre 1851, il quitte la vie politique pour fonder une banque, la Société des dépôts et comptes courants.
Adjoint au maire du 8 arrondissement de Paris après le , il est à nouveau choisi comme représentant des Vosges de 1871 à 1876, siégeant au centre droit. Il s'inscrit à la Réunion des Réservoirs et au Cercle Colbert. Personnage important dans les milieux monarchistes, c'est en partie chez lui que se réunit la commission des neuf, qui tenta la fusion entre légitimistes et orléanistes, en vue de restaurer la monarchie, en 1873. Après 1876, il reprend ses activités de journaliste dans la presse monarchiste.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (65 division).
Famille
Il épouse en 1849 à Fontenoy-le-Château, Coralie Irroy, une des premières entrepreneuses de broderie de la ville, qui lui donnera deux fils.
Œuvres
- Les banques d'émission et d'escompte : suivi d'un tableau graphique de la marche comparée des taux de l'escompte en Europe pendant les dix dernières années et d'un tableau synoptique des sept banques publiques françaises, éd. Guillaumin et Cie., 1864
- Le travail des femmes dans les ateliers, manufactures et magasins, Paris, 1875.
Sources
- « Maurice Aubry », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
- Dominique Barjot, Les patrons du Second Empire: Banquiers et financiers parisiens, vol.7, éd. Picard, 2002,
- Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père-Lachaise, p. 64,éd. Mémoire & Documents, 2006,
- Sergines, Silhouettes financières, Volume 2,p. 5-7,ed.Boyer, 1873
- Félix Bouvier, Biographie générale vosgienne, 1889
- Henri Jouve, Dictionnaire biographique des Vosges, 1897