Mathilde Dardant
Quick Facts
Biography
Mathilde Dardant, née le à Fursannes (Folles) (Haute-Vienne) et déclarée décédée le (en fait exécutée le 6 octobre 1942 par la Résistance française) est une militante communiste et résistante française.
Militante communiste, sœur de Marguerite Montré-Dardant, proche collaboratrice de Georges Gosnat, Mathilde Dardant accompagne la fuite en province de Jacques Duclos en juin 1940. Celui-ci est quelque temps accueilli dans la ferme familiale des Dardant en Haute-Vienne, avant de revenir à Paris en août.
À partir de cette date, Mathilde Dardant devient agent de liaison de Duclos, qui assure de facto la direction du parti communiste clandestin.
Elle est exécutée par le groupe Valmy le 6 octobre 1942, sans doute sur ordre de Duclos lui-même. Cette exécution est cependant tenue secrète, notamment parce que ses motifs sont peu clairs : il semblerait qu'on ait reproché à Mathilde Dardant une série d'imprudences liées à sa vue déplorable, mais aussi d'avoir mis en danger Jacques Duclos pour des raisons sentimentales puisqu'elle aurait été sa maîtresse pendant cette période.
Ce n'est que longtemps après que Marcel Servin s'empare du cas de Mathilde Dardant et produit, en 1949, un rapport au secrétaire général du parti, Maurice Thorez, qui fait la lumière sur le sort de cette résistante, mais pose aussi de nombreuses questions sur la relative impunité du groupe Valmy dont les membres ont été épargnés par les Allemands.
Le ton de ce rapport est aussi à destination des deux principaux responsables communistes de la période de l'occupation, Jacques Duclos et Benoit Frachon.