Mathilde
Quick Facts
Biography
Mathilde est une chanteuse auteure-compositrice-interprète de chanson française et de jazz, pédagogue du chant, et essayiste française, née le à Paris. Elle s'est principalement faite connaître du grand public lors de sa participation à la saison 4 du télé-crochet à succès The Voice : La Plus Belle Voix.
Biographie
Mathilde est née le , à Paris, de parents artistes : José-Manuel Xavier, réalisateur de films d'animation et philosophe du mouvement, et Marie-Anne Bonneterre, illustratrice. Elle intègre dès l'âge de sept ans un cursus CHAM à Montpellier ainsi que les ateliers Opéra Junior du Corum, et étudie dès lors le chant, ainsi que le violoncelle et le solfège. Curieuse, elle s'essaiera aussi plus tard à l'alto, la flûte traversière et la viole de gambe en parallèle de ses études de chant lyrique.
En 2006, Mathilde part étudier à Londres et intègre alors l'école de gospel de la London Community Gospel Choir, la British Gospel Arts, dont elle sortira diplômée à la fois en tant que choriste et en tant que soliste.
Dès 2008, Mathilde arpente la scène parisienne, s'essayant pour la première au jazz de manière publique. C'est dans ce style exigeant qu'elle développe les prémices de sa carrière, à travers divers groupes d'abord, puis ses projets personnels, comme The Cole Porter Project en duo avec le guitariste Vladimir Médail, ou sous son propre nom. C'est d'ailleurs sous son nom qu'elle donnera un concert remarqué, retransmis en direct sur France Musique dans l'émission 42 Rue de Laurent Valière, à l'occasion de la réouverture de la Maison de la Radio. En parallèle de ses nombreux concerts, Mathilde s'essaie également à la comédie musicale, et participe notamment à la première lecture du musical français Oliver Twist, Le Musical. En 2014, elle monte également son propre spectacle musical Love for Sale, inspiré de la vie du compositeur Cole Porter.
C'est également en 2014 qu'elle est repérée par les directeurs de casting de l'émission The Voice : La Plus Belle Voix et c'est lors de son passage télévisé le 31 janvier 2015 qu'elle se fait connaître du grand public avec son interprétation remarquée de Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara.
Au sortir du télé-crochet, elle signe tout de suite un contrat avec la maison de disque Naïve Records ainsi qu'un contrat d'édition avec Gérard Davoust et les éditions Raoul Breton, et sort son premier album Je les aime tous le 29 avril 2016, presque un an jour pour jour après la fin de l'émission qui l'a faite connaître. De cet album, composé à la fois de reprises de chansons françaises du grand répertoire et de chansons originales écrites seule ou avec son pianiste Alexis Pivot, également auteur, seront issus les singles Je les aime tous, Les Volcans endormis et Sais-tu (je t'attends).
Mathilde se distingue également par son engagement féministe à travers ses chansons comme Il était une filleou encore Le corps des femmes, ainsi que les essais qu'elle publie sur Mathillages.net, son blog personnel, et sur ServirLaMusique.com.
En 2017, Mathilde s'investit également activement dans la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon aux côtés des Artistes Insoumis, auxquels elle prête principalement sa voix lors d'actions militantes dans la capitale.
Parcours dans The Voice : La Plus Belle Voix
Aux épreuves à l'aveugle, Mathilde s'est dévoilée au grand public en reprenant Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara, interprétation qui lui valut l'intérêt des quatre coaches, mais c'est Zazie qu'elle choisit alors comme mentor. Aux battles, c'est en duo avec Yoann Launay qu'elle interprète Comme ils disent de Charles Aznavour. Zazie retiendra alors Yoann dans son équipe, tandis que Mathilde est « volée » par Jenifer, accédant ainsi aux épreuves ultimes. Lors de ce troisième tour de sélection des talents, Mathilde sort du registre de la chanson française et révèle son côté jazzy en chantant Son of a Preacher Man de Dusty Springfield, un pari qui crée la surprise et une première dans l'émission : Mathilde, délaissée par Jenifer au profit de Côme, est alors repêchée par sa coach d'origine, Zazie. Mathilde quitte l'émission, éliminée face à Guilhem Valayé en huitième de finale sur décision de leur coach Zazie, après une prestation sur Diamonds de Rihanna pourtant saluée par le public. Son élimination crée d'ailleurs la controverse et embrase les réseaux sociaux.
Discographie
- Albums
- 2016 : Je les aime tous
- Singles
- 2016 : Je les aime tous
- 2016 : Les Volcans endormis
- 2016 : Sais-tu ? (je t'attends)
- Participations
- 2017 : Participation au double album deluxe du collectif artistique Les Funambules mené par Stéphane Corbin et parrainé par Virginie Lemoine (Label Believe).
Distinctions, nominations et récompenses
- 2013 : finaliste du tremplin du Lagny Jazz Festival