peoplepill id: martin-blais
MB
Canada
1 views today
1 views this week
Martin Blais
Philosopher and professor at Université Laval

Martin Blais

The basics

Quick Facts

Intro
Philosopher and professor at Université Laval
Places
Gender
Male
Place of birth
Saint-Michel-de-Bellechasse, Bellechasse regional county municipality, Chaudière-Appalaches, Canada
Age
94 years
Education
Université Laval
Université de Montréal
Awards
Professor Emeritus
(1991)
The details (from wikipedia)

Biography

Martin Blais né le à Saint-Michel-de-Bellechasse dans la province de Québec au Canada et mort le , en religion frère Louis-Grégoire, était un professeur, écrivain et conférencier québécois. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval et d’un doctorat en sciences médiévales de l’Université de Montréal, il a fait carrière dans l’enseignement.

Biographie

Entré en religion chez les Frères maristes, où il prit le nom de frère Louis-Grégoire, il était en 1960 le supérieur et un proche collaborateur de Jean-Paul Desbiens (le frère Untel) qu'il aida à mettre au point les célèbres Insolences du Frère Untel. Tout comme Desbiens, il fut envoyé à l'étranger (Rome, puis Lowell (Massachusetts) dans son cas) par les autorités ecclésiastiques à cause du scandale causé par cette publication.

En 1965, après dix-huit années d’enseignement dans le secteur public, dont cinq comme directeur d’école, et une aux États-Unis, Martin Blais est embauché comme professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Il y enseignera jusqu'à sa retraite en 1989, y occupera le poste de secrétaire de la faculté et de vice-doyen, puis rejoindra la cohorte des professeurs émérites en 1991.

Bibliographie

Livres

Articles

Il a également rédigé

  • une cinquantaine d’éditoriaux dans le quotidien À propos, Québec.
  • Vingt-deux articles dans le Trait d’union, bulletin d’information de l’Association des retraités de l’Université Laval, Québec.
  • Quelques articles dans le journal Les Enseignants, Québec.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Martin Blais is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Martin Blais
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes