peoplepill id: marie-guevenoux
MG
France
1 views today
1 views this week
Marie Guevenoux
French politician

Marie Guevenoux

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
France
Marie Guevenoux
The details (from wikipedia)

Biography

Marie Guevenoux, née en 1976, est une ancienne attachée parlementaire d'Alain Madelin (alors président du parti Démocratie libérale), ancienne présidente du mouvement Les Jeunes avec Madelin, puis ancienne présidente des Jeunes Populaires.

Biographie

Formation

Marie Guevenoux est titulaire d'un master en communication.

Curriculum Vitae

Parcours politique

Elle adhère et milite en 1994 à la section UNI (droite universitaire) de l'université d'Amiens. Puis elle rejoint le mouvement d'Alain Madelin, Démocratie Libérale en 1999 où elle occupe un poste de chargée de mission auprès de Stéphane Seigneurie (ancien de l'UNI).

Elle rejoint, comme la très grande majorité des libéraux, l'UMP lors de sa création en 2002. Le 11 février 2003, elle est nommée secrétaire nationale de l'UMP chargée de la jeunesse par Alain Juppé, président de l'UMP, succédant à une équipe de transition menée par Michaël Bullara, ancien secrétaire national du RPR chargé de la Jeunesse.

En 2004, le fonctionnement des Jeunes Populaires (jeunes de l'UMP) est fixé. Il repose sur un fonctionnement démocratique passant par l'élection des conseillers nationaux jeunes par les jeunes adhérents, qui constituent alors le Parlement des Jeunes Populaires. Ainsi, Marie Guévenoux est confirmée à son poste à l'occasion des universités d'été le 3 septembre 2004, en étant élue par les conseillers nationaux, eux-mêmes élus par les adhérents jeunes en juillet 2004.

Bien que libérale, elle reste classée parmi les fidèles d'Alain Juppé et son remplacement devient rapidement une nécessité pour la nouvelle direction du parti incarnée par Nicolas Sarkozy. Elle est contrainte de donner sa démission avant le terme de son mandat. Elle est remplacée en septembre 2005 par Fabien de Sans Nicolas.

Parcours professionnel et administratif

Durant l'année 2005, Marie Guévenoux rejoint le cabinet ministériel de la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin, puis celui de Jean-Louis Borloo après l'élection présidentielle de 2007. Le 1er avril 2009, elle rejoint le cabinet de Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale. Elle devient, en 2010, directrice de la communication au cabinet d’Alain Schmitz, président UMP du conseil général des Yvelines, elle est rédactrice en chef du magazine publié par le conseil général.

Elle fait partie de l'équipe de campagne d'Alain Juppé, candidat à la primaire présidentielle Les Républicains de 2016. Elle est notamment chargée de récolter les dons.

Le 4 mars 2017, dans le cadre de l'affaire Fillon, elle renonce à soutenir le candidat LR François Fillon à l'élection présidentielle.

Notes et références


  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marie Guevenoux is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Marie Guevenoux
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes