peoplepill id: marie-claire-noah
MN
France
1 views today
1 views this week
Marie-Claire Noah
French teacher

Marie-Claire Noah

The basics

Quick Facts

Intro
French teacher
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Sedan, arrondissement of Sedan, Ardennes, France
Place of death
Clichy, canton of Levallois-Perret-Nord, arrondissement of Nanterre, France
Age
75 years
Family
The details (from wikipedia)

Biography

Marie-Claire Noah, née Perrier le et morte le , est une enseignante et personnalité française. Avec son fils Yannick, elle fonde en 1988 l’association Les Enfants de la Terre. C'était une figure de la vie associative française.

Biographie

Marie-Claire Perrier naît dans les Ardennes.

A la fin des années 1950, Zacharie Noah est un jeune joueur professionnel de l’équipe de Sedan. Jeune footballeur venu du Cameroun, il rencontre Marie-Claire Perrier, une jolie blonde, basketteuse dans l’âme, qui commence une carrière d’institutrice.

Supportrice de l’équipe ardennaise, Marie-Claire insiste pour accompagner son père, correspondant local pour France Football et L’Equipe, alors que ce dernier doit interviewer le jeune Zacharie. La rencontre fait des étincelles. Le coup de foudre est immédiat. Et ils se marient quelques années plus tard, en cachette, dans une auberge des Ardennes.

Mais après une grave blessure, Zacharie Noah est contraint d’interrompre brusquement sa carrière en 1963, deux ans après avoir remporté la Coupe de France avec son club. Il n’a que 26 ans. La même année, la famille Noah part s’installer à Yaoundé au Cameroun. Marie-Claire y décroche un poste d’enseignante avant de fonder sa propre école.

C'est une famille de sportifs et d'amoureux du sport : son fils Yannick Noah est joueur de tennis, son petit-fils Joakim Noah joueur de basket-ball. Son père Marcel Perrier était journaliste sportif à L'Ardennais et correspondant du quotidien sportif L'Équipe. Marie-Claire a joué dans l'équipe nationale de basket du Cameroun. Elle a aussi été championne de France de tennis des non-classés.

Avec Zacharie elle a eu d'abord deux filles, Isabelle et Nathalie, puis un fils, Yannick.

En 1988, elle crée l'association Les Enfants de la Terre pour venir en aide aux jeunes en difficulté, avec, en particulier, des maisons d'accueil pour des enfants sans foyer. Elle a reçu le prix humanitaire de l'année (prix « Arthur Ashe ») décerné par l'ATP en 1990.

Femme engagée, elle est lauréate du prix Clarins Femme Dynamisante en 2006.

Elle décède des suites d'une longue maladie. Le site web de l'association a indiqué sur sa page d'accueil « Les Enfants de la Terre sont orphelins ».

Yannick Noah dit d'elle : « Tenace, bagarreuse, elle protège vraiment ses enfants, sa famille, elle est protectrice ».

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marie-Claire Noah is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marie-Claire Noah
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes