Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé
Quick Facts
Biography
Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé (1916-1994) est une gynécologue, fondatrice du mouvement « La maternité heureuse » en 1956, qui devient plus tard le Mouvement français pour le planning familial. Par la suite, Hallé quitte ce mouvement, en raison de son désaccord avec la ligne générale du mouvement sur les questions d'éducation à la contraception ou de légalisation de l'avortement.
Politique du contrôle des naissances en France
L'avortement et la contraception sont interdits en France par plusieurs lois répressives, notamment la loi du qui proscrit également la possibilité d'une éducation au planning des naissances. Cette politique sera poursuivie tout au long de la Troisième République, puis sous le régime de Vichy. Ainsi, en 1946, le Code de la Famille comprend-il encore une liste de contraceptifs interdits.
En 1946, le docteur Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé découvre la nouvelle méthode de régulation des naissances de la contraception orale, initiée par Margaret Higgins Sanger, qui exerce en tant qu'infirmière et sage-femme aux États-Unis. Cette dernière, militante américaine qui lutta pour la contraception et la liberté d'expression, fonda l'American Birth Control League (ligue pour le contrôle des naissances), qui deviendra dans les années 1930 le Family Planning Association, le « planning familial » américain.
Les usages sociaux se modifient dans les années 1950. À l'initiative du Littré, un groupe de médecins, trois projets de loi visant à abroger la loi de 1920 sont déposés, sans aboutir, en 1956. Cette même année, le docteur Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé dépose, avec le Dr Pierre Simon et la sociologue Évelyne Sullerot, les statuts de l'association « Maternité Heureuse », pour promouvoir le contrôle des naissances et ainsi diminuer le nombre d'avortements, pratiqués d'une façon clandestine. De cette association est plus tard issu le Mouvement français pour le planning familial. En 1956, le Conseil de l'Ordre des médecins en France adresse un blâme au Dr Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé pour avoir créé « La Maternité Heureuse ». Celle-ci se désolidarise des orientations du MFPF, particulièrement à propos de la revendication de la gratuité de la contraception, de l'aide apportée à cet égard dans les centres du planning familial et de ses actions en faveur d'une libéralisation de l'avortement, qui est finalement légalisé par la loi Veil en 1975.
Les réformes du droit de la famille dans les années 1960, notamment la loi Neuwirth, adoptée par l'Assemblée nationale le 19 décembre 1967, qui vient abroger celle du 31 juillet 1920 et autorise l’usage des contraceptifs, mettent un terme relatif à la loi « réprimant la provocation à l'avortement et la propagande anti-conceptionnelle », grâce à cette lutte du docteur Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé.
Hommage
Une voie dans le quartier de la Gare du 13e arrondissement, créée dans le cadre de l'opération d'aménagement Paris Rive Gauche, porte le nom de rue Marie-Andrée-Lagroua-Weill-Hallé depuis 2003.
Notes et références
Annexe
Bibliographie
- Le Planning familial, Maloine éditeur, 1959, 87 pages.
- La Grand'peur d'aimer, journal d'une femme médecin, René Julliard éditeur, 1961, 160 pages.
- Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, L'Avortement de papa (avec la collaboration de Jacques Derogy et des illustrations de Siné – Essai critique pour une vraie réforme), éditions Fayard, Paris, 1971, 128 p., [pas d'ISBN].
- La Contraception, Maloine éditeur, 1975, ISBN 2224002084, 9782224002084, 40 pages.
Articles connexes
- Contrôle des naissances
- Contraception orale
- Mouvement français pour le planning familial
- Conseil de l'Ordre des médecins en France
- rue Marie-Andrée-Lagroua-Weill-Hallé
- Conseiller conjugal et familial
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation
- Portail de la médecine
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail de la France