peoplepill id: marcel-tassy
MT
France
2 views today
2 views this week
Marcel Tassy
French politician

Marcel Tassy

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Age
92 years
Marcel Tassy
The details (from wikipedia)

Biography

Marcel Tassy, né le à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français. Membre du Parti communiste, il exercera différentes fonctions dans les organes et la presse communistes de Marseille. Il sera député des Bouches-du-Rhône (1978-1981) et adjoint au maire de Marseille sous le mandat municipal de Gaston Defferre (1983-1989).

Biographie

En 1932, son père, Frank Tassy (1907-1983), né à Marseille, est employé de la compagnie du Gaz de cette ville, après la guerre il occupera des responsabilités nationales au Conseil central des œuvres sociales d'EGDF auprès de Marcel Paul, ancien ministre ; sa mère, Élise Combes (1912-1996), née à Camplong (Hérault) dirigera une maison de retraite de 1951 à 1996.

Après un parcours scolaire difficile, il apprend le métier de monteur-électricien dont il obtient un CAP. Avant de devenir permanent politique il exerce son métier dans le bâtiment et sur le port de Marseille. Il deviendra inspecteur des ventes de l’hebdomadaire l'Avant-Garde et directeur politique du quotidien La Marseillaise. Influencé par son milieu familial - son père, sa mère et son grand-père paternel sont membres du Parti communiste français - ayant vécu de près l’engagement de ses parents dans la Résistance, il adhère en 1945 à la Fédération unie des jeunesses patriotiques, en 1948 à l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF) et en 1949 au Parti communiste français. Très vite il occupera des responsabilités départementales et nationales dans ces organisations politiques, membre du comité fédéral des Bouches-du-Rhône du PCF en 1952 et secrétaire départemental de l'UJRF en 1953, puis de l'Union de la jeunesse communiste. Cette année-là il se marie avec Éliane Prève, secrétaire administrative, militante communiste. Il occupera plusieurs responsabilités au sein de la Fédération des Bouches-du-Rhône du PCF : responsable des sections du pourtour de l’étang de Berre, trésorier départemental, secrétaire fédéral, secrétaire du Comité de Ville de Marseille. À partir de 1968, il sera candidat du PCF à diverses élections nationales et départementales. Il est élu conseiller général en 1973, député en 1978, adjoint au maire de Marseille en 1983. À l'Assemblée nationale, pour son groupe, il est responsable des questions de l’information et siège au Haut Conseil de l'audiovisuel. Dans la municipalité Gaston Defferre, il est chargé des grands équipements et membre du bureau municipal.

Au début des années 80, il manifeste des désaccords avec la direction de son parti à laquelle il reproche, avec les « refondateurs », de ne pas procéder à une mutation pour « un communisme de nouvelle génération ». Il poursuivra ses tâches d’élu jusqu’en 1997. Il quittera le PCF en 2007, à la suite de la candidature de Marie-Georges Buffet à l’élection présidentielle. Se considérant toujours communiste, Marcel Tassy milite pour une nouvelle formation politique et l’avènement d’une VI République.

Marié, il est père de deux enfants, grand-père et arrière-grand-père cinq fois.

Détail des fonctions et des mandats électifs.

Mandat parlementaire
  • -  : Député de la 8 circonscription des Bouches-du-Rhône
Autres mandats électifs
  • 1973 - 1979 : Conseiller général du 9 canton de Marseille.
  • 1983 - 1989 : Conseiller municipal de Marseille - Adjoint au Maire.
  • 1989 - 1995 : Conseiller des 13 et 14 arrondissements de Marseille (7 secteur).

Voir aussi

Articles connexes

  • Huitième circonscription des Bouches-du-Rhône
  • Liste des députés des Bouches-du-Rhône

Lien externe

  • Portail du communisme
  • Portail de la politique française
  • Portail des Bouches-du-Rhône
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marcel Tassy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marcel Tassy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes