peoplepill id: marcel-rouquette
MR
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

The details (from wikipedia)

Biography

Marcel Rouquette, né le à Saint-Laurent-le-Minier (Gard) et mort le à Aix-en-Provence, est un militaire français qui fut un as de l'aviation au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Pilote de chasse affecté à compter du à la SPA 67, première escadrille du groupe de chasse I/5 de Reims (alors déployé sur le terrain d'opérations de Suippes), Marcel Rouquette remporta au cours de la guerre un total de dix victoires aériennes homologuées et de six victoires probables, dont une en 1942 (remportée le contre un Vickers Wellington de la Royal Air Force) et une autre en 1944.

En 1952, il fut chargé de mettre sur pied la 30 escadre de chasse de nuit à Tours, escadre qu’il commanda. Puis, de 1956 à 1958, il commanda la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim. Chef d’état-major du 1 Commandement aérien tactique (Catac) à Lahr (République fédérale d'Allemagne) en 1961, il commanda de 1962 à 1964 l’École de l’air de Salon-de-Provence.

Général de brigade aérienne, il fut nommé sous-chef d’état-major de l'Armée de l'air en 1964. Général de division aérienne l'année suivante, il fut choisi en pour présider le Conseil permanent de la sécurité aérienne. Il quitta l'Armée de l'air le .

Sources

  • Daniel Porret & Franck Thevenet, Les As de la guerre 1939-1945 (tome II, L à Z), Service historique de l'Armée de l'air, 1991.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la France
  • Portail du Gard
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marcel Rouquette is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Marcel Rouquette
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes