Marcel Mérieux
Quick Facts
Biography
Marcel Mérieux, né le à Lyon et mort le , est un biochimiste français. Il est le fondateur de l'Institut Mérieux en 1897.
Formation et débuts
Jean Marie Marcel Mérieux est né au 22, rue Godefroy dans le 6 arrondissement de Lyon. À sa naissance, son père est un négociant de 35 ans, François Meyrieux, et son épouse se nomme Pierrette Moreau, 26 ans.
Un des premiers élèves de l'École de chimie de Lyon, connue aujourd'hui sous le nom de CPE Lyon, où il a Jules Raulin pour maître et Victor Grignard pour camarade, il réalise une thèse sur les colorants utilisés pour la reconnaissance des microbes. Dès 1894, il choisit d'entrer comme préparateur à l'Institut Pasteur de Paris où il devient l'assistant personnel d'Émile Roux. Il manipule des micro-organismes comme le bacille de la peste découvert par Alexandre Yersin et se bat constamment contre le manque d'asepsie dans le milieu médical.
N'étant pas parvenu à créer un laboratoire d'analyses médicales à Paris, Marcel Mérieux essaye de produire, sur l'emplacement d'une usine de colorants dans le quartier de Vaise à Lyon, le sérum antistreptococcique utilisé pour lutter contre la fièvre puerpérale mais sans réussite au niveau de l'exploitation commerciale. Puis, il fonde en 1897 dans la même ville l'Institut biologique Marcel-Mérieux qu'il installe dans un hôtel particulier construit par son frère, rue Childebert. Cet institut est aujourd'hui appelé Sanofi Pasteur et appartient au groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis.
Travaux
Marcel Mérieux travaille sur la tuberculine (bacille de Koch) et le sérum antidiphtérique. De plus, il est le premier à mettre en place le sérum antitétanique sur lequel travaillera plus tard Charles Mérieux, son fils. Après la guerre, avec l'acquisition d'un terrain à Marcy-l'Étoile, il installe ses chevaux et les utilise pour la fabrication de son sérum anti-aphteux.
Succession
Marcel Mérieux épouse le Marguerite Jeanne Joséphine Condamin. Il meurt en 1937 à l'âge de 67 ans. Son fils Charles lui succède à la tête de l'Institut.
Voir aussi
Bibliographie
- Le virus de la découverte (Charles Mérieux), R. Laffont, 1988.
- Sans frontières entre les deux médecines de Claude Bernard au vétérinaire Galtier, Docteur Charles Mérieux, Académie de Lyon, .