peoplepill id: marcel-mennesson
MM
France
1 views today
1 views this week
Marcel Mennesson
French engineer and inventor

Marcel Mennesson

The basics

Quick Facts

Intro
French engineer and inventor
A.K.A.
Marcel Louis Mennesson
Places
Gender
Male
Place of birth
Villeneuve-sous-Dammartin, Seine-et-Marne, Île-de-France, France
Place of death
Paris, Seine, Île-de-France, France
Age
92 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Officer of the Legion of Honour
 
Commander of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Marcel Louis Mennesson, né le à Villeneuve-sous-Dammartin et mort le à Paris, est un industriel et inventeur français dans le secteur de la mécanique.

Enfance

Marcel Mennesson est le cinquième et dernier enfant d'une « famille constituée de quatre filles ». Son père meurt alors qu'il n'a que 14 ans, sa plus jeune sœur décide alors « de travailler dans une maison de confection de chapeaux pour payer les études de son frère ».

Formation

Marcel Mennesson est ingénieur des Arts et Manufactures. Il est admis à l'École Centrale en 1902, à 18 ans, 9 sur 250. Il y fera connaissance de son futur associé Maurice Goudard qui sera diplômé, comme lui, en 1905.

Carrière

Marcel Mennesson dépose le , avec Maurice Goudard, la marque Solex ayant pour objet de fournir des « pièces détachées et accessoires pour automobiles et motocycles ».

Durant la Première Guerre mondiale, il est affecté au magasin central automobile et prend « le commandement du s[ervi]ce du stock [du] magasin [de la] Tombe-Issoire ».

L'invention du carburateur pour automobiles Solex se répand dans le monde entier par l'établissement de filiale des usines de Neuilly-sur-Seine à Londres, Berlin et Turin et de licence aux États-Unis. Vers 1936, « ces usines assurent la carburation de plus de 200 constructeurs d'automobiles françaises et étrangères ».

Marcel Mennesson invente aussi le micromètre pneumatiquequi permet de mesurer « des diamètres et des longueurs, avec une précision supérieure au millième de millimètre ». Cet appareil « fait l'objet d'une communication à l'Académie des Sciences » le  ; sa mise au point s'achève vers 1935. Le dossier établit pour la nomination à la Légion d'honneur ajoute : « des licences en ont été données dans les pays industriels, y compris la Russie et le Japon ».

Dès 1916, avec le brevet d'invention portant sur les « perfectionnements apportés aux moyens pour actionner les roues motrices des véhicules, et, en particulier, des motocyclettes » demandé le , puis avec le brevet sur les « perfectionnements apportés aux motocyclettes » demandé le , Marcel Mennesson s'intéresse à la motorisation des deux-roues. Ces recherches verront le jour après la Seconde Guerre mondiale avec la mise au point du VéloSolex.

Il crée en 1942 la société SIFAC (VéloSolex).

Distinctions

Marcel Mennesson est nommé Chevalier de la Légion d'honneur le , Officier de la Légion d'honneur le 1936 et Commandeur de la Légion d'honneur le .

Sources et références

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marcel Mennesson is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marcel Mennesson
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes