Marc Loewenstein
Quick Facts
Biography
Marc Loewenstein, né le à Uccle (en Région bruxelloise, Belgique), est un homme politique belge, licencié en droit de l’université libre de Bruxelles (ULB). Après les élections communales d', il devient échevin de la commune de Forest. Depuis le mois de , il est député au Parlement bruxellois.
Biographie
En 1996, il a entamé des études de droit aux Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) et les a terminées à l’université libre de Bruxelles en 2001. Ensuite, il effectua un stage de six mois dans un cabinet d’avocats à Londres.
En , Marc Loewenstein est engagé comme juriste auprès du groupe MR-FDF du Parlement bruxellois. Après les élections régionales de 2004, il en est devenu le secrétaire politique.
Lors de ses études, il a été actif dans les organisations estudiantines, notamment à l’Union des étudiants juifs de Belgique, où il a assuré la présidence en 2000-2001. Cette association est active dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et, plus particulièrement, l’extrême-droite. Cette organisation avait créé une exposition itinérante sur le « Vrai visage de l’extrême-droite » qui tournait dans de nombreuses écoles et autres organisations en Communauté française. Un site internet, qui n’existe plus, www.vlaamsblok.net, avait été créé.
Il est tête de liste Démocrate fédéraliste indépendant aux élections communales et provinciales belges de 2018 .
Son parcours politique
Marc Loewenstein occupe les fonctions suivantes :
- Conseiller communal à Forest (2006 - 2012)
- Conseiller de police à la zone Midi (2007 - 2012)
- Président de la section FDF de Forest (2007 - 2012)
- Echevin des Travaux publics, de la Propreté publique, de la Participation citoyenne, de l'Informatique et du Site internet de la commune de Forest (2012 - ...)
- Secrétaire politique du Groupe FDF au Parlement bruxellois (2004 - 2014)
- Député au Parlement bruxellois (2014 - ...)
Son rôle en tant que conseiller de police est de contrôler la gestion de la zone de police (budget, marchés publics, etc.) mais également d’interpeller le collège de police sur les questions relevant de ses compétences, à savoir la sécurité.
Outre le temps qu’il investit pour sa commune, son travail consiste principalement en la coordination de celui des députés et collaborateurs des FDF, la rédaction de textes législatifs et de questions parlementaires, de notes d’analyse, l’organisation de colloques, de conférences de presse, le traitement du courrier lié aux compétences régionales...
Lors des élections communales du , Marc Loewenstein sera la tête de liste FDF à Forest. Il mènera une équipe de 37 candidats. Il remplacera Cécile Jodogne (devenue ministre) comme députée bruxellois le .