peoplepill id: marc-constantin-fraissinet
MCF
France
1 views today
1 views this week
Marc Constantin Fraissinet
Armateur français

Marc Constantin Fraissinet

The basics

Quick Facts

Intro
Armateur français
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Place of death
Marseille, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Age
78 years
Family
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Marc Constantin Fraissinet
The details (from wikipedia)

Biography

Marc Constantin Fraissinet, né le à Marseille où il est mort le , est un armateur et homme politique français.

Biographie

Issu d'une famille protestante originaire du Languedoc, fils de Jean Marc Fraissinet, courtier royal de commerce, et de d'Anne Bellard, Marc Constantin Fraissinet fait ses études au collège de Sorèze, dans le Tarn puis prend la suite de son père en 1817 comme courtier de commerce. Devenu en 1834, assureur maritime, il fonde en 1836 à Marseille la compagnie qui porte son nom, qui devient en 1853, la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur. Cette compagnie desservira les ports d'Alger (1854), Naples (1860), Bombay, Malte ou encore Port-Saïd (1870). En 1870, un de ses navires, l'Asie est le premier à franchir le canal de Suez et, en 1874, la Compagnie obtient le service postal pour la Corse avant de l'obtenir en 1879 pour l'Afrique de l'ouest et le Congo. Elle cesse ses activités en 1968, durement éprouvée par les pertes liées à la Seconde Guerre mondiale et son dernier bâtiment, le pétrolier Alfred-Fraissinet est retiré en 1974.

Conseiller municipal de Marseille, adjoint au maire, membre de la chambre de commerce et d’industrie de la ville, il prend part en 1846 à la fondation d’un asile pour les protestants pauvres, le futur hôpital Ambroise-Paré et se montre très actif et dévoué lors de l'épidémie de choléra qui touche la ville.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 30 mai 1832.

Il est le père de Adolphe Fraissinet.

Dans le roman de Michel Verne, L'Étonnante Aventure de la mission Barsac (partie 1, chapitre II), paru sous le nom de son père Jules Verne à titre posthume en 1919, ainsi que dans l'esquisse de ce roman par Jules Verne, Voyage d'études (chapitre I), le Touat est un navire de la compagnie « Frayssinet » (sic).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Marc Constantin Fraissinet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Marc Constantin Fraissinet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes