peoplepill id: madeleine-jaeger
MJ
France
1 views today
2 views this week
Madeleine Jaeger
French pianist

Madeleine Jaeger

The basics

Quick Facts

Intro
French pianist
A.K.A.
Madeleine Jossic
Places
Work field
Gender
Female
Place of birth
Mennecy, Seine-et-Oise, France
Place of death
Leysin, Aigle District, canton Vaud, Switzerland
Age
37 years
Family
Spouse:
Henry Jossic
Education
Conservatoire de Paris
France
Awards
Officer of the French Order of Academic Palms
 
The details (from wikipedia)

Biography

Madeleine Jaeger (également appelée Madeleine Jossic ou Madame Henry Jossic, de son nom d'épouse) est une pianiste, compositrice et pédagogue française née à Mennecy le et morte à Leysin, en Suisse, le .

Biographie

Madeleine Jaeger entre très jeune au Conservatoire de Paris et obtient dès 1878 une première médaille de solfège, ainsi qu'une première médaille de piano préparatoire en 1880. Elle réalise ensuite un parcours complet au sein de l'établissement, en étant l'élève de Bazille pour l'accompagnement (1 prix en 1885), de Lenepveu pour l'harmonie (1 prix en 1886), de Duvernoy pour le piano (1 prix en 1889), et de Guiraud pour la composition (1 prix de contrepoint et fugue en 1891), devenant ainsi la première femme à obtenir six récompenses au sein du Conservatoire.

À l'issue de sa scolarité, elle est une concertiste réputée, crée la Bourrée fantasque de Chabrier lors d'un concert à la Société nationale de musique en 1893, se produit régulièrement en soliste avec les Concerts Lamoureux, organise des récitals thématiques et accompagne le violoniste Jacques Thibaud.

Épouse du compositeur Henry Jossic depuis 1891, elle est décorée des Palmes académiques en 1894 (en tant qu'officier d'académie, puis promue officier d'instruction publique en 1900) et est nommée professeur de solfège au Conservatoire en 1896, poste qu'elle occupe jusqu'en 1899.

Atteinte de tuberculose pulmonaire, malgré une cure d'un an dans un sanatorium de Leysin, elle meurt de la maladie dans cette commune du canton de Vaud le 6 octobre 1905 et est inhumée à Clarens.

Comme compositrice, outre ses travaux d'étudiante au Conservatoire (une Fantaisie pour piano et violon en 1890 et un Benedictus pour voix, harpe, violoncelle et orgue en 1891 par exemple), sont conservées à la Bibliothèque nationale de France deux mélodies pour voix et piano, publiées chez Paul Dupont à Paris.

Œuvres

  • La Chanson du rouet, mélodie pour mezzo-soprano (ou soprano) et piano, poésie de Leconte de Lisle, (1891)
  • Les Étoiles mortelles, mélodie pour mezzo-soprano (ou soprano) et piano, poésie de Leconte de Lisle, (1891)

Distinctions

  • Officier de l'Instruction publique, 1900.

Discographie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Madeleine Jaeger is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Madeleine Jaeger
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes