Duke Luitpold in Bayern
Quick Facts
Biography
Le duc Luitpold Emanuel (en allemand, Luitpold Emanuel Ludwig Maria Herzog in Bayern), né le au château de Biederstein, et mort le à Kreuth, puiné des trois fils de Maximilien-Emmanuel en Bavièreet d'Amélie de Saxe-Cobourg-Gotha est un membre de la Maison de Wittelsbach.
Biographie
Le duc Luitpold Emanuel appartient à la branche ducale et non régnante de la Maison de Wittelsbach. Par son père, il est le neveu de l'impératrice Élisabeth d'Autriche (Sissi); tandis que par sa mère, il est le neveu du tsar Ferdinand de Bulgarie.
Ses parents étant morts respectivement en 1893 et en 1894, Luitpold Emanuel devient orphelin de père et de mère à l'âge de trois ans. Son oncle Charles-Théodore en Bavière propose d'élever Luitpold Emanuel et ses frères avec ses propres enfants. Cependant, Clémentine d'Orléans, grand-mère maternelle des orphelins s'y oppose et crée au sein du château de Biederstein, une nouvelle cellule familiale où l'éducation est dispensée par la comtesse Marie Fugger Glött (autrefois dame d'honneur d'Amélie de Saxe-Cobourg) et du baron Max von Redwitz. Le duc Charles-Théodore et son épouse Maria Josepha supervisent l'éducation donnée à leurs neveux, s'installant même parfois au château de Biederstein.
Historien de l'art, il termine ses études en 1922 en publiant une thèse traitant de la Franconie à la fin du Moyen-Âge. Dès 1911, il décide de construire un château sur le Ringberg, près de Kreuth. Afin de financer ce projet lequel mettra soixante ans à aboutir, il vend nombre de ses biens privés.
Luitpold Emanuel est demeuré célibataire.