Ludwig von Fabini
Quick Facts
Biography
Ludwig Hermann von Fabini (Fabini Lajos Hermann en hongrois), né à Medgyes en Transylvanie le et mort le à Timișoara, est un général austro-hongrois. Il commande successivement la 8 division d'infanterie (de), le VI puis le XVII corps d'armée austro-hongrois sur le front italien lors de la Première Guerre mondiale.
Débuts
Né à Medgyes en 1861 d'une famille saxonne de Transylvanie, il est le fils de János Lőrinc Fabini (1825-1899), professeur de lycée puis pasteur de Baráthely, et de Jozefa Johanna Auner (1832-1901), fille d'un fonctionnaire des impôts et maire de Medgyes. Il est nommé en hommage à un oncle, le général KuK Ludwig Fabini (1830-1906). Il est le petit-neveu du professeur János Teofil Fabini
Officier de carrière diplômé de l’École de Guerre de Vienne, Ludwig von Fabini est colonel en 1906 et promu major-général en .
Première Guerre mondiale
Au déclenchement des hostilités, Fabini est à la tête de la 11 brigade d'infanterie, sous les ordres du III corps d'armée du général Emil Colerus (hr). Il participe sous ce commandement aux premiers combats contre les Russes lors de leur offensive en Galicie. Fin , on lui offre le commandement de la 8 division d'infanterie (de) en remplacement de Johann von Kirchbach (de) passé à la tête du II corps. En intégrant la 8 division, il passe sous le commandement de la 4 armée. Il participe aux combats dans les Carpates à fin 1914, puis à l'offensive de Gorlice-Tarnów début 1915. En , Fabini est promu Feldmarschall-Leutnant.
En , la 8 division est transférée sur le front italien, au sein du III, puis du XX corps d'armée, commandé par l'archiduc Charles. En , la 8 division participe, au sein de la 3 armée, à l'offensive du Trentin.
Il prend la tête en du VI corps d'armée à la place d'Arthur Arz von Straußenburg, qui prend quant à lui la tête de la 1 armée dont dépend le VI corps. En , il passe à la tête du XVII corps d'armée, où il remplace Karl Křitek. En juillet de la même année, son XVII corps contribue à stopper l'avancée russe lors de l'offensive Kerenski. En , il est promu au grade de General der Kavallerie, grade avec lequel il finit la guerre au sein de l'armée d'Orient (hr), chargée de l'occupation de l'Ukraine.
Après-guerre
Après la fin des combats, von Fabini est mis en retraite. Il meurt le à Timișoara, en Roumanie.
Mario Rigoni Stern le fait apparaître dans son Historie de Tönle.
Décorations
- Ordre de la Couronne de Fer deuxième classe
- Chevalier de l'Ordre de Saint-Étienne de Hongrie