Lucienne Rabaté
Quick Facts
Biography
Lucienne Rabaté est une créatrice de mode née en 1885 à Paris, et morte le à Paris.
Biographie
Créatrice de mode, elle dirige la maison Caroline Reboux de 1920 à 1956. C'est auprès de Lucienne Rabaté que la jeune Gabrielle Chanel apprit les bases du métier de modiste.
Dans sa boutique parisienne au 9 avenue Matignon, elle reçoit les artistes (Marlène Dietrich, Elsa Triolet, Arletty, Madeleine Renaud) et les mondaines (Madame Pereire, la duchesse de Windsor, la Baronne de Rothschild) pour lesquelles elle était « Mademoiselle Lucienne ». Sa créativité et son talent s'exprimait au mieux lorsqu'elle formait un modèle de couvre-chef directement sur la tête de la cliente, faisant de la femme le point central de la création.
On a pu voir ses chapeaux au théâtre portés par Marlène Dietrich dans Le Chevalier sans armure en 1937 et par Madeleine Renaud dans Occupe-toi d'Amélie en 1952 et au cinéma
La princesse Bibesco écrit plusieurs ouvrages s'inspirant de Lucienne Rabaté et retranscrivant l'atmosphère de l'atelier de la modiste : Noblesse de robe, Éditions Grasset, 1928 et Fabienne ou la conscience professionnelle, Éditions Condé Nast, 1926. Son portrait dessiné apparait dans un hors-série de Vogue intitulé Trente créateurs de la mode parisienne en et illustré par Eric. En 1956, à la fermeture de la maison Reboux, le magazine L'Officiel de la Mode consacre un article à l'entreprise Caroline Reboux citant Lucienne Rabaté.
Ses créations sont conservées dans tous les grands musées consacrés à la mode:
- Musée des arts décoratifs, Paris, France
- Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris, France
- MET, Metropolitan Museum, New-York
- LACMA, Los Angeles County Museum of Art, Los-Angeles CA
- VAM, Victoria and Albert Museum, London UK
- MFIT, Museum at FIT (Fashion Institute of Technology), New-York
- KCI, Kyoto Costume Institute, Kyoto, Japon
- Deutsche Kinematek, Marlene Dietrich collection, Berlin