Lucien Fischer
Quick Facts
Biography
Lucien Fischer, né le à Strasbourg, est un évêque catholique français, père spiritain, vicaire apostolique des îles Saint-Pierre-et-Miquelon de 2000 à 2009.
Biographie
Formation
Après avoir fait son noviciat chez les spiritains à Cellule dans le Puy-de-Dôme, il a poursuivi ses études de théologie à Chevilly-Larue.
Il a prononcé ses vœux perpétuels le dans la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) avant d'être ordonné prêtre le .
Prêtre
Il a passé la plus grande partie de son ministère sacerdotal au Gabon, où il a été vicaire à la cathédrale de Mouila avant de rejoindre la mission de Dibwandi.En 1965, il devient curé à la mission de Koulamoutou avant d'être nommé en 1980 vicaire général du diocèse de Franceville, puis en 1982, supérieur du district du Gabon.
De retour en France, il est supérieur régional des spiritains de l'Est de 1993 à 2000 et aumônier de la Communauté des îles.
Évêque
Nommé vicaire apostolique des îles Saint-Pierre-et-Miquelon le avec le titre d'évêque in partibus d'Avioccala, il est consacré le suivant par l'archevêque de Strasbourg, M Joseph Doré.
Atteint par la limite d'âge (75 ans), il se retire le .
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Paul Blatz, « Lucien Prosper Ernest Fischer », in Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 44, p. 4599
Articles connexes
- Évêque
- Listes des circonscriptions catholiques de France
- Liste des évêques français
- Vicariat apostolique de Saint-Pierre et Miquelon