peoplepill id: lucien-camus
LC
France
1 views today
1 views this week
Lucien Camus
French politician

Lucien Camus

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Gurgy-le-Château, France
Place of death
Étampes, France
Age
70 years
Lucien Camus
The details (from wikipedia)

Biography

Lucien Camus, né le à Gurgy-le-Château et mort le à Étampes, est un homme politique français Il est membre du Parti radical-socialiste puis du Parti radical-socialiste Camille Pelletan. Il est élu député de Seine-et-Oise sous cette dernière étiquette en 1936.

Biographie

Médecin, tout d'abord établi à Gerbéviller, il devient maire de cette commune et conseiller général en 1912, deux mandats qu'il occupe jusqu'en 1919, il est le témoin de la destruction de sa ville lors de la Bataille de la trouée de Charmes en par les Allemands. Il s'installe par la suite en région parisienne, à Étampes, ville dont il devient maire en 1929, mandat qu'il conserve jusqu'à la chute de la III République en 1940. En1935, il quitte le Parti radical et rejoint le Parti radical-socialiste Camille-Pelletan fondé par le leader radical de Seine-et-Oise, Gabriel Cudenet. En 1936, il est élu comme candidat de Front populaire contre un autre ancien radical, Pierre Cathala, député sortant et fondateur du Parti radical indépendant. Son rôle à la Chambre des députés sera modeste. En 1940, il ne prend pas part au vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.

Mandats électoraux

  • Député Gauche indépendante de Seine-et-Oise de 1936 à 1942.

Sources

  • « Lucien Camus », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • « Lucien, Eugène, René Camus », sur Sycomore, base de données des députés de l'Assemblée nationale
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Lucien Camus is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Lucien Camus
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes