peoplepill id: luc-poirier-1
LP
Canada
6 views today
22 views this week
Luc Poirier
Homme d'affaires québécois

Luc Poirier

The basics

Quick Facts

Intro
Homme d'affaires québécois
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Montreal
Age
49 years
The details (from wikipedia)

Biography

Luc Poirier, né le à Montréal, est une personnalité québécoise du monde des affaires.

Il est le président de Poirier,. Il est également investisseur ou actionnaire de plus d’une vingtaine d’autres compagnies dans différents secteurs d'activité.

Accusé de fraude et détournement de fond en 2017 les procédures judiciaires sont en cours.

Biographie

Luc Poirier est né le 7 août 1975 à Montréal. Il est le fils de Denise Gohier et Paul Poirier. Il a deux frères, Mario et Éric Poirier.

Enfance

Il passe son enfance dans un HLM auprès de sa mère, prestataire de l’aide sociale son pere ayant fait face à des charges d'agression sexuel sur le jeune Luc celui ci sera tourmenté d'où sa personnalité introvertie.

Bon élève, il n’en demeure pas moins frondeur et se fera renvoyer de deux établissements scolaires.

Très impliquée dans le domaine caritatif, sa mère utilisera ses contacts pour lui trouver une nouvelle école. Luc intègrera l’école secondaire Gérard Filion de Longueuil en cycle 3 et y obtiendra son diplôme d’études secondaires en 1992.

Il 1994, il obtient un DEC en Sciences humaines au Cégep Edouard-Monpetit. L'année suivante, il intègre le programme de spécialisation en commerce option entrepreneuriat de l'Université d'Ottawa.

Autodidacte, il apprend rapidement la valeur de l’argent et contribue à l’économie familiale dès l’âge de 14 ans. Sa première entreprise, le commerce de cartes de hockey, lui permet de se verser un salaire, mais aussi de faire l’acquisition d’une Porsche dès son 16e anniversaire.

Aidé à nouveau par sa mère, il obtient son premier prêt auprès d'une institution financière à l'âge de 18 ans.

Quelques aventures et moins de deux ans plus tard, ses revenus atteignaient déjà les 750 000 $ annuellement.

Parcours professionnel

Au cours des années, il a démarré plusieurs entreprises dans différents domaines d’activités tels que la vente au détail, l'import-export, la restauration ou encore la production manufacturière.

À 18 ans, il ouvre une boutique d'informatique, "Services Info" qu'il gardera 7 ans avant de la revendre à son frère pour la somme de 750 000$. L'entreprise sera revendu à l'un de ses cousins en 2008.

En janvier 2007, il acquiert les 20,6 hectares de terrain de l'Île Charron du Mouvement Desjardins pour la somme de 6 millions de dollars. Le terrain sera finalement racheté en septembre 2011 par le Québec, pour la somme de 15 millions de dollars.

Il possède une grande expertise dans le secteur de l’immobilier. Il a été l’instigateur de plusieurs projets majeurs tels que le Bota Bota, le restaurant William, les immeubles Griffix et Rubic.

Constructeur de plusieurs centaines d'unités d'habitations et développant des terrains qui permettront à terme à plus de 16 000 familles d'y habiter.

Parmi ses prochains projets: un tunnel privé sous le fleuve Saint-Laurent reliant l'Île de Montréal à la Rive-Sud, un pont à Sorel destiné à remplacer le système de traversiers, le déploiement d’un nouveau système de vélos en libre-service à travers le monde (Bewegen), l’installation de bornes de recharge à travers le Canada, l’importation de voitures électriques Renault pour l’Amérique du Nord, la reconversion de l'ancien hôpital pour enfants de Montréal (2300, rue Tupper) en un projet immobilier majeur.

Projets

Immobilier

Luc Poirier a développé, au Québec, de nombreux projets immobiliers d'envergure:

Saint-Lambert-sur-le-GolfGriffixOasisRubicSorel-TracyLa PrairieEau Boisé
Image
LocalisationSaint-Lambert-sur-le-Golf1045 rue Wellington,

Montréal

Candiac / Delson1117 boulevard René-Lévesque Est,

Montréal

Rue des MuguetsGolf La PrairieVarennes
Année de construction2010201320152016En coursEn coursEn cours
Nombre d'unités / superficie72 unités189 unités + 4 commerces138 unités47 unités + 1 commerce450 unités2200 unités199 unités
Valeur ($ CAD)21 millions50 millions60 millions13 millions10 millions700 millions60 millions

Pont Sorel-Tracy / Rive-Nord

Lors d'un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Sorel-Tracy, Luc Poirier présente le plan de pré-faisabilité du pont devant relier la rive-sud à la rive-nord à hauteur de Sorel-Tracy. Gilles Salvas maire de Saint-Robert et Serge Péloquin maire de Sorel-Tracy étaient tous deux présents.

Répondant à l'invitation du maire Gérard Jean, Luc Poirier présente le projet aux citoyens de Lanoraie le 13 décembre 2016.

Dans sa séance ordinaire du 09 janvier 2017, la municipalité de Lanoraie se déclare favorable à une étude de faisabilité d'un pont reliant Sorel-Tracy à Lanoraie.

Hôpital de Montréal pour enfants

Le jeudi 01er décembre 2016, Luc Poirier acquiert l'ancien site de l'Hôpital de Montréal pour enfants (2300, rue Tupper) pour la somme de 25 millions de dollars.

Bewegen

Bewegen est un système VLS nouvelle génération doté d'une assistance électrique. Il est actuellement implanté ou en cours d'implantation dans les villes suivantes:

20 avril 2015: Birmingham, Alabama

16 mars 2016: Baltimore, Maryland

08 juin 2016: Richmond, Virginia

14 octobre 2016: Lagoa, Portugal

28 novembre 2016: Seattle, Washington

Faits divers

En 2008, Luc Poirier participe à la 6e édition d'Occupation double

Un samedi soir, Luc Poirier s'en va rejoindre un ami dans les locaux de TVA. En l'attendant, on lui remet par mégarde un bulletin d'inscription à l'émission de télé-réalité. Il le rempli avec amusement et se fait appeler à passer le casting quelques minutes plus tard. Il se présente devant une audience incrédule sur son identité.

Finalement sélectionné, il participera un seul soir à l'émission.

Sport

Luc Poirier, est un supporter des Canadiens de Montréal.

En 2009, il entreprend l'ascension du Mont Everest via le versant nord. Par cause de mauvais temps, il ne pourra achever l'ascension et sera contraint de faire marche arrière après avoir gravi 8400 mètres.

Dons, œuvres caritatives

En 2012, il remet au nom de son entreprise, une somme de 250 000 $ en don, destinée à la construction de la nouvelle bibliothèque de Varennes.

Prix et distinctions

2001: Prix de l'excellence, commerce de détail

2014: Prix du Gala Habitation (Griffix), catégorie plus de 10 étages

2016: Premier prix catégorie innovation de la Toronto construction association (Rubic)

2016: Prix ICCA (Rubic), catégorie excellence construction en acier

2016: Prix Inova de l'IDU (Rubic), catégorie innovation

Publications

2016 : Voir Grand (biographie)

Voir Grand a été co-écrit par Luc Poirier et Marc Fisher.

Le livre sort le 04 Octobre 2016 aux éditions Un Monde Différent.

Famille

Luc Poirier est le père de trois enfants, Benjamin, Hugo et Mégane. Il est marié à Isabelle Gauvin depuis le 14 août 2010.

Références

Liens externes

  • Portail du Québec Portail du Québec
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Menu Luc Poirier

Basics

Introduction

Biographie

Projets

Faits divers

Prix et distinctions

Publications

Famille

Références

Liens externes

Lists

Also Viewed

Lists
Luc Poirier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Luc Poirier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes