Louise Guillemette-Labory
Quick Facts
Biography
Louise Guillemette-Labory est une bibliothécaire et gestionnaire québécoise qui a été directrice du réseau de Bibliothèques de Montréal de 2002 à 2015.
Biographie
Diplômée en étude française en 1976, elle obtient la maîtrise de bibliothécaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l’information en 1978. Elle devient chef de division Bibliothèque puis directrice du service des loisirs de Ville d'Anjou. De 1985 à 1987, elle est présidente de l'association des directeurs des bibliothèques publiques du Québec (ADIBIPUQ) qui deviendra plus tard l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). Elle a également été présidente de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec de 1992 à 1994.
En 2002, elle devient directrice associée Bibliothèques, au Service de la culture de la Ville de Montréal, poste qu'elle occupe jusqu'en 2015. En 2005, elle dirige la publication d'un diagnostic des bibliothèques publiques de l'île de Montréal qui sont alors au nombre de 56. De ce diagnostic naît en 2008 le programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (programme RAC). Ce programme donne naissance à de nouvelles bibliothèques dont les bibliothèques du Boisé et Marc-Favreau en 2013, la bibliothèque Saul-Bellow en 2015 et la bibliothèque Benny en 2016.
Madame Guillemette-Labory est membre du jury du Grand Prix du livre de Montréal à plus d'une reprise. En 2010, elle est nommée au Conseil consultatif de la lecture et du livre par la ministre de la Culture des Communications et de la Condition féminine du gouvernement du Québec, Christine Saint-Pierre.
Prix et distinctions
Diplômée d‘honneur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information en 2014.