Louis Quentin de La Vienne
Quick Facts
Biography
Louis Quentin de La Vienne, dit le marquis de Champcenetz, né le 31 août 1689 à Paris, mort le ... ? fut un valet de chambre du roi Louis XV, et gouverneur du château de Meudon.
Biographie
Ses parents étaient :
- François Quentin de La Vienne, anobli par lettres patentes de Louis XIV (Premier barbier du roi, premier valet de chambre du Roi, conseiller du Roi en ses conseils, gouverneur et capitaine des chasses des châteaux des Tuileries et de Meudon)
- Elisabeth Orceau .
De son union avec Thérèse Louise Trévillon, célébrée le 1 août 1712, il eut deux enfants :
- Jean Louis Quentin de Richebourg, marquis de Champcenetz (1723-1813), également gouverneur du château de Meudon.
- Marie Thérèse Quentin de Richebourg, mariée avec Jean Baptiste René Moufle, et morte en 1761.
Provisions de capitaine et concierge du château de Meudon, 23 avril 1736
« [En marge] Provisions de capitaine et concierge du château de Meudon pour le sieur de Champcenay.
Louis, par la grâce de Dieu, roy de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut ; Le marquis de Pellevé s’étant volontairement démis en nos mains de la charge de capitaine et concierge de notre château de Meudon et dépendances, nous avons crû ne pouvoir faire un meilleur choix pour la remplir que de la personne du Sieur Louis Quentin de Champcenay, l’un de nos premiers valets de chambre par la connaissance que nous avons de son zèle et de sa fidélité pour notre service. A ces causes et autres, à ce nous nommant, nous l’avons commis et établi, et par ces présentes signées de notre main, commettons et établissons capitaine et concierge en chef de nos châteaux et parcs de Meudon et Chaville et leurs dépendances, et capitaine des chasses desdits lieux, pour par luy exercer les titres, charges, en jouir et uzer aux honneurs, autorités, prérogatives, prééminences, privilèges, franchises, libertés, fruits, profits,….. [un mot illisible] et esmolumens y apartenans et aux gages de trois mille livres qui seront employés sur l’état de nos domaines dudit Meudon, tout aussy qu’en a joui ou dû jouir ledit sieur de Pellevé, et ce tant qu’il nous plaira, et donnons en mandement à notre très cher et féal chevalier garde des sceaux de France les Cha………. (illisible) qu’après qu’il luy sera aparû des bonnes vie et mœurs, religion catolique apostolique et romaine dudit sieur de Champcenay et qu’il aura de luy pris et recû le serment en …… requis et acoutumé il ait à la faire mettre en possession de laditte charge et du contenu cy dessus et fasse jouir et user pleinement et paisiblement, obéir et entendre de tous ceux et aussy qu’il apartiendra en choses qui la concernent, mandons aussy à nos amez et feaux, conseillers les gens tenans notre chambre des comptes à Paris que lesdits gages qu’ils ayent à passer et allouer en la dépense des comptes d’iceux qui en auront faits le payement sans aucune dificulté, car tel est notre plaisir, en témoin de quoy nous avons fait mettre notre scil à ces dittes présentes. Donné à Versailles le vingt-troisième jour d’avril l’an de grâce mil sept cent trente six, et de notre règne le vingt unième.
[Signature] Louis »
Liens internes
- Château de Meudon