Louis Pierre Nolasque de Balbes de Berton de Crillon
Quick Facts
Biography
Louis Pierre Nolasque de Balbes de Berton de Crillon, né le à Paris, mort le à Paris, est un général de division de la Révolution française.
Biographie
- fils de Louis Des Balbes de Berton de Crillon (1717-1796)
- frère de François Félix Dorothée de Berton des Balbes de Crillon (1748 – 1820)
- oncle de Marie Gérard Louis Félix Rodrigue Des Balbes de Berton de Crillon (1782 -1870)
Il signe un contrat de mariage le , avec son épouse Marie-Sophie Joséphine de Labriffe (1750-1770), , fille de Louis-Arnaud de Labriffe (La Briffe) et de Marie-Madeleine Toinard (Thoynard), union sans postérité. La maison de campagne qu'ils possédaient à Bagneuxau numéro 10 rue d'Arcueil, aujourd'hui avenue Albert-Petit, , en face la rue Saint-Étienne ( rue Étienne-Dolet), est vendue par son épouse en 1775 à Louis Bautray officier sur les grains
États de service
Le , il obtient une compagnie de dragons au régiment de Septimanie, alors qu’il n’a que six ans. Réformé avec ce régiment, il est affecté avec tous les officiers à la citadelle de Montpellier. Il est nommé capitaine en 1757 au régiment d’Apchon-Dragons, et il reste employé à l’état-major de l’armée pendant toute la guerre de Sept Ans. Il est nommé colonel aux grenadiers de France le , et il est fait chevalier de Saint-Louis en 1770.
Le , il est nommé colonel au régiment provincial de Montpellier. Il rejoint le , le régiment d’Agenois-infanterie, et le , il est nommé mestre-de-camp commandant du régiment d’Aquitaine-infanterie. Le , il devient chevalier de la Toison-d’Or, à la suite de la démission de son père.
Il est promu général de brigade le et il est désigné député de la noblesse du bailliage de Troyes aux États généraux de 1789. Le , il refuse le commandement de la ville de Marseille, auquel le roi l’avait nommé, et il demande à la tribune de n’être envoyé que là où l’Assemblée nationale lui ordonnerait d’aller. Lors de la fuite du roi en juin 1791, il proteste de son dévouement à l’Assemblée nationale.
Il est nommé général de division le , et il obtient le , sa radiation de la liste des émigrés en tant que général de la république.
Il meurt à Paris le .
Sources
- (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
- Baptiste-Pierre Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, l’Auteur, , 500 p. , p. 166.
Référence externes
- « Louis Pierre Nolasque de Balbes de Berton de Crillon », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
- Ressource relative à la vie publique :
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Révolution française
- Portail de la politique française