peoplepill id: louis-piechaud
LP
France
1 views today
1 views this week
Louis Piéchaud
Frans journalist (1892-1965)

Louis Piéchaud

The basics

Quick Facts

Intro
Frans journalist (1892-1965)
Places
Gender
Male
Place of birth
Bordeaux
Age
73 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Piéchaud, dit Norpois, né le à Bordeaux et mort le , est un écrivain, journaliste et poète français.

Il fut membre de la Génération Perdue, et ami d'enfance de François Mauriac, André Lafon, Jean de La Ville de Mirmont et Jean Balde. C'est le frère cadet du romancier Martial Piéchaud.

Biographie

Louis Piéchaud est issu d'une famille de la grande bourgeoisie bordelaise. Son père, Timothée Piéchaud, était professeur à la faculté de Médecine de Bordeaux et éminent chirurgien. Sa mère, Marie Cardez, était la fille du comte romain Ferdinand Cardez, et descendait d'une vieille famille du négoce bordelais, sa famille possédant les châteaux Jourdan, Carsin et Deylet (Rions). Il fit ses études au Lycée Saint-Joseph-de-Tivoli à Bordeaux et obtint sa licence de droit et de lettres à Bordeaux. Il fit lui aussi la Grande Guerre et en sortit très marqué par l'horreur des tranchées d'une part, et la mort de ses amis André Lafon et Jean de La Ville de Mirmont d'autre part. Il fréquentait les milieux littéraires de Bordeaux. Après un long séjour au Canada, il entra comme secrétaire de Rédaction à L'Écho de Paris. Il collabora avec La Petite Gironde, la Vie Bordelaise, L'Écho de Paris, l’Epoque (critique littéraire), où il donna de très appréciées critiques littéraires sous le pseudonyme de Norbois, et au Figaro, où Louis Piéchaud publiait sa rubrique hebdomadaire Questions de language, très suivie des lecteurs. Il se maria avec Louise Maunoury, d'où un fils, Claude Piéchaud. Frère de Martial et Ferdinand Piéchaud, il est l'oncle des artistes Dominique et Bertrand Piéchaud. Il fut fait Chevalier de la Légion d'honneur en octobre 1955, et mourut le .

Œuvres

Recueils

  • 1920 : Jeux pour se consoler, Paris, Éditions Au Cousin Pons.
  • 1952 : Questions de language, Paris, Éditions du Lys.

Articles

  • 1930 : Rubis lumière de joie, Paris, en collaboration avec Jean Léon, à l'occasion de l'exposition de Rubis par Kapp pour Mauboussin.

Notes et références

  • Who's who in France, 1959
  • J. et B. Guérin, Des hommes et des activités autour d'un demi-siècle
  • Portail de la poésie Portail de la poésie
  • Portail de la France Portail de la France
  • Portail de Bordeaux Portail de Bordeaux
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Piéchaud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Louis Piéchaud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes