Louis Ody
Quick Facts
Biography
Louis Ody, né le , Genève et décédé le (à 39 ans) à Fribourg, est une personnalité politique suisse, membre du parti conservateur.
Biographie
Catholique, originaire de Vaulruz. Il est le fils de François Eugène Charles Ody, charpentier à Vaulruz, devenu grand industriel à Genève, et de Marie Romaine Grandjean. Son frère aîné Firmin est député au Grand Conseil genevois (1892–1919) et conseiller national (1911–1920). Louis Ody épouse en 1900 Emma Rite Joséphine Ruffino, née à Pistoie (Italie).
Louis Ody fait ses premières classes à Genève et à Marseille, dans un établissement religieux. Il suit les cours du Collège Saint-Michel (1888–1890), puis fréquente l’Université d'Innsbruck et étudie le droit à Munich. Il revient à Fribourg pour achever sa formation de juriste, avant de quitter une nouvelle fois la ville pour compléter ses études juridiques à Berlin et à Paris.
Président de la Nuithonia, président de la section française de la Société des étudiants suisses (1890), puis impliqué dans la fondation de la Sarinia (1895), Ody fait montre d’un fort engagement dans les sociétés d’étudiants, véritables foyers du conservatisme et relais dans les carrières politiques.
Il est nommé préfet du district de la Gruyère le 8 octobre 1898, en remplacement de Louis Weck, élu à la présidence du Tribunal de la Singine. Il occupe ce poste jusqu'à son élection au Conseil d’Etat en date du 29 décembre 1906. À la suite d'une redistribution des Directions, il prend la tête de la Direction de la Police et de la Santé publique, où il succède une nouvelle fois à Louis Weck. Il est durant cette brève période le seul conseiller d’État à ne pas siéger au Grand Conseil. A l’armée, il est capitaine du bataillon 16.
Louis Ody meurt le 28 novembre 1908 d’une brève maladie du foie, sans avoir quitté ses fonctions.