peoplepill id: louis-morin-de-saint-victor
LMDS
France
1 views today
1 views this week
Louis Morin de Saint-Victor
French physician

Louis Morin de Saint-Victor

The basics

Quick Facts

Intro
French physician
A.K.A.
Louis Morin
Places
Gender
Male
Place of birth
Le Mans
Place of death
Paris
Age
79 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Morin, dit de Saint-Victor, est un médecin et botaniste français, né au Mans le , et mort à Paris le (à 79 ans).

Biographie

« Son goût pour les plantes se décida de bonne heure : un paysan qui venait en fournir les apothicaires de la ville fut son premier maître » (Abbé Rozier).

Il est venu à Paris pour étudier la médecine. Pour consacrer tout son temps à l'étude, il s'est nourri de pain et d'eau. Il a été reçu docteur en médecine en 1662. Il a eu la réputation d'un praticien de grande valeur et a été nommé médecin à l'Hôtel-Dieu. Là, il mettait dans le tronc des pauvres les rémunérations qu'il recevait.

Sa réputation augmentant, il a été choisi comme médecin par Mademoiselle de Guise, l'obligeant à prendre un carosse. Après mort de celle-ci, il s'est débarrassé de son carosse et s'est retiré à l'abbaye de Saint-Victor, sans domestique, malgré la pension de 1 000 livres qu'elle lui a léguée. Il ne soigna plus que les pauvres.

Il s'est consacré à l'étude de la botanique le reste de ses loisirs.

Le 4 février 1699, l'Académie royale des sciences de Paris l'a élu associé botaniste. Il a succédé comme pensionnaire à Denis Dodart, le 18 février 1708. Claude Bourdelin l'a alors remplacé comme associé botaniste.

Avant son départ pour son voyage au Levant, en 1700, Joseph Pitton de Tournefort le charge de faire ses démonstrations au Jardin du Roi. L'âge et les infirmités ont alors obligé Louis Morin à prendre un domestique et à boire une once de vin par jour.

Bien que possédant une très grande érudition, il n'a écrit que quelques mémoires indiquées dans les tables de l'Académie royales des sciences. On a trouvé après sa mort un index des œuvres d'Hippocrate, grec et latin, plus ample et plus correct que celui de Pietro Mattei Pini, et un journal d'observations de plus de quarante années (1665 à 1709 inclusivement) donnant des variations du baromètre, du thermomètre, de la sècheresse et de l'humidité de l'air, des pluies, des tonnerres, des brouillards et de tous les changements du vent. Il a laissé une bibliothèque estimée à 10 000 écus, un médailler et un herbier.

Un jeune météorologue a retapé entre 2010 et 2017 les relevés de Louis Morin à partir des monographies pour pouvoir faire des statistiques très précises au jour le jour, ce sont des relevés très précieux car couvrant une bonne partie du minimum de Maunder avec notamment le grand hiver de 1709 mais aussi des belles périodes de douceur/chaleur parfois.

Louis Morin est parfois considéré comme le premier météorologue de l'histoire.

Histoire de l'Académie royale des sciences

  • Fait voir à l'Académie un Journal de tous les changements de l'air pendant 33 ans, dans Histoire de l'Académie royale des sciences. Année 1701, p. 18 (lire en ligne)
  • Projet d'un système touchant les passages de la boisson et des urines, dans Histoire de l'Académie royale des sciences. Année 1701, p. 34-35, 198-211 (lire en ligne)
  • Observations sur la guérison faite à l'Hôtel-Dieu de Paris, de plusieurs scorbutiques, de l'oseille cuite avec des œufs, dans Histoire de l'Académie royale des sciences. Année 1708, p. 52 (lire en ligne)
  • Examen des eaux de Forges, dans Histoire de l'Académie royale des sciences. Année 1708, p. 57-58 (lire en ligne)

Hommage

Au cours du voyage au Levant, Tournefort a découvert de nombreuses plantes. Il a donné le nom de Morina orientalis à une de ces plantes en hommage à Louis Morin.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Fontenelle, Éloge de M. Morin, dans Histoire de l'Académie royale des sciences. Année 1715, p. 68-72 (lire en ligne)
  • Abbé Rozier, Nouvelle table des articles contenus dans les volumes de l'Académie royale des sciences de Paris, depuis 1666 jusqu'en 1770, chez Ruault, Paris, 1776, tome 4, p. 270 (lire en ligne)
  • Jean-Pierre Legrand, Maxime Le Goff, Les Observations météorologiques de Louis Morin, Direction de la météorologie nationale, Boulogne-Billancourt, 1992 ; 35 p.
  • Jean-Pierre Legrand et Maxime Le Goff, Louis Morin et les observations météorologiques sous Louis XIV, dans La vie des sciences, tome 4, no 3, mai-juin 1987, p. 251-281
  • Daniel Rousseau, Les moyennes mensuelles de températures à Paris de 1658 à 1675. D’Ismaël Boulliau à Louis Morin, dans La Météorologie, no 81, mai 2013, p. 11-22 (lire en ligne)
  • Intégrale des relevés quotidiens de Louis Morin de Décembre 1675 (Sans gel) à 1712 (Météo climat stats bzh): http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=relevq&station=1&date1=16751201&date2=17121231

Article connexe

  • Liste des membres de l'Académie royale des sciences

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la France du Grand Siècle Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail du royaume de France Portail du royaume de France
  • Portail du XVIIe siècle Portail du XVIIe siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Morin de Saint-Victor is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Louis Morin de Saint-Victor
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes