peoplepill id: louis-guirandou-ndiaye
LG
Côte d'Ivoire
1 views today
1 views this week
Louis Guirandou-N'Diaye
Ivorian diplomat

Louis Guirandou-N'Diaye

The basics

Quick Facts

Intro
Ivorian diplomat
Work field
Gender
Male
Place of birth
Dakar, Dakar Department, Dakar, Senegal
Place of death
Abidjan, Abidjan Department, Abidjan Autonomous District, Ivory Coast
Age
76 years
Education
University of Paris
Sciences Po
École Nationale de la France d'Outre-Mer
Awards
Fulbright Scholarship
 
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Guirandou-N'Diaye, né le à Dakar et mort le à Abidjan, est un diplomate et dirigeant sportif ivoirien.

Biographie

Études

Louis Guirandou N'Diaye étudie le droit à l'université de Paris où il obtient une licence ; il poursuit ses étudesà l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École nationale de la France d'outre-mer puis part aux États-Unis, ayant obtenu une bourse Fulbright.

Politique et diplomatie

Il est chargé du contentieux administratif de la Côte d'Ivoire en 1957, adjoint au directeur des affaires politiques de Côte d'Ivoire en 1958 puis diplomate àLondres de 1961 à 1965. Il travaille au ministère des Affaires étrangères de 1965 à 1970. Il est ensuite successivement ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Éthiopie, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et au Canada, et en 1975 ambassadeur exceptionnel et plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire en Égypte.

Sport

Louis Guirandou N'Diaye pratique plusieurs sports dont les arts martiaux : il est ceinture noire 6 dan de judo et ceinture noire d'aikido et de karaté.

Il est nommé président de la Fédération ivoirienne de judo en 1961, président de l'Union africaine de judo et vice-président de la Fédération internationale de judo de 1969 à 1975.

Il est président du Comité national olympique de Côte d'Ivoire de 1968 à sa mort, membre du Comité international olympique (dont il est premier vice-président de 1983 à 1984) de 1969 à sa mort, et président du Comité international du fair-play de 1997 à 1999.

Il fait l'objet d'une enquête liée au scandale de l'attribution des Jeux olympiques d'hiver de 2002 : le CIO lui adresse un avertissement ferme pour avoir accepté des cadeaux et des billets d'avions du Comité de candidature de Salt Lake City. Sur le plan national, il fait l'objet de vives critiques quant à la gestion du Comité, l'absence de réunions, la gestion douteuse des fonds et son maintien à la présidence, sans aucune élection à proprement parler.

Famille

Il est notamment le père du producteur Jean-Marc Guirandou (1967-2016).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Guirandou-N'Diaye is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Louis Guirandou-N'Diaye
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes