Louis de Savoie-Raconis
Quick Facts
Biography
Louis de Savoie-Raconis, dit le bâtard d'Achaïe, né probablement vers la fin du XIV siècle (1390 ou 1391 ?) et mort vers 1459, est un prince et militaire du XV siècle. Fils naturel du seigneur Louis de Savoie-Achaïe, il est à l'origine d'une branche cadette des Savoie, les Savoie-Raconis (it).
Biographie
Louis est le fils de Louis de Savoie-Achaïe, seigneur de Piémont (1364-1418), avec une « grande Dame de Naples », nous dit Samuel Guichenon.
Son père lui donne en apanage les seigneuries de Racconigi (Rac(c)onis en français), de Cavour, de Pancalier, de Moille-brune (it) (Raconis) et de Château-Regnier (it) (Pancalier), situées en Piémont.
Le , Louis de Savoie épouse Alix (Alice) de Montbel (+ 1454/1464), fille du chevalier Guigues de Montbel, seigneur de Montbel et Entremonts. Ils ont deux fils et une fille : François, qui lui succède, Louis et Marie. Cette dernière épouse Aimon de Seyssel, chef de la branche des Seyssel-La Chambre.
En 1433, il obtient de son parent le duc Amédée VIII de Savoie, pour services rendus, le château et la seigneurie de Cavour en Piémont.
Vers l'année 1434, il est fait chevalier de l'Ordre du Collier.
Louis de Savoie est nommé maréchal de Savoie entre 1436 et au moins l'année 1455.
Armes
Selon Samuel Guichenon, Louis, bâtard d'Achaïe, porte pour armes la couleur des Savoie, De gueule à la croix d'argent mais brisé d'un filet de sable en barre, voire parfois uniquement les armes des Savoie. Parfois sont ajoutées cinq croisettes d'azur.
La devise de la branche est Tout net.
Voir aussi
Bibliographie
- Samuel Guichenon, Histoire généalogique de la royale maison de Savoie, justifiée par titres, fondations de monastères, manuscrits, anciens monuments, histoires et autres preuves authentiques, chez Jean-Michel Briolo, , (Livre III).
Articles connexes
- Maison de Savoie
- Histoire du Piémont