Louis Cousin-Despréaux
Quick Facts
Biography
Louis Cousin-Despréaux, né le à Dieppe où il est mort le , est un homme de lettres français.
Biographie
Échevin de Dieppe, membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen et membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il entretenait des relations avec Augustin Barruel, Antoine-Henri de Bérault-Bercastel, Jacob-Nicolas Moreau, Philippe-Louis Gérard et Madame Roland.
Entre 1780 et 1789, il publia une Histoire générale et particulière de la Grèce, suivie en 1801 des Leçons de la Nature, ouvrage de théologie naturelle imité des Considérations sur les œuvres de Dieu dans le règne de la nature et de la Providence du théologien et naturaliste allemand Christoph Christian Sturm. Ce dernier ouvrage, qui eut plusieurs éditions, fut refondu en 1839 par Léon-Michel Desdouits.
Pendant la Révolution, il vécut dans la retraite, ses opinions religieuses étant fort éloignées de celles des Lumières. Dans les dernières années de sa vie, il s'occupa de recueillir des documents sur le port de Dieppe et sur le canal que l'on projetait de construire entre Dieppe et Paris.
Ouvrages
- Histoire générale et particulière de la Grèce, 16 vol., 1780-1789
- Les Leçons de la nature, ou l'Histoire naturelle présentée à l'esprit et au cœur, 4 vol., 1801 Texte en ligne 1 2 3 4
Notes et références
Sources biographiques
- Jean-Baptiste Glaire et Joseph-Alexis Walsh, Encyclopédie catholique, répertoire universel et raisonné des sciences, des lettres, des arts et des métiers, vol. IX, 1846, p. 619
- Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle anicienne et contemporaine, vol. LXI, 1861, p. 504
Liens externes
- Notices d'autorité : Fichier d'autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • WorldCat
- Portail de la littérature française