peoplepill id: louis-charles-de-bourbon
LDB
Netherlands
1 views today
1 views this week
Louis-Charles de Bourbon

Louis-Charles de Bourbon

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Place of birth
Krosno Odrzańskie, Gmina Krosno Odrzańskie, Krosno Odrzańskie County, Lubusz Voivodeship
Place of death
Ginneken en Bavel, Breda, North Brabant, Netherlands
Age
68 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis-Charles de Bourbon est un Prussien né le à Crossen et mort le à Ginneken en Bavel. Prétendant au trône de France, il est le fils de Karl-Wilhelm Naundorff, le plus célèbre de ceux qui au XIXe siècle déclarèrent être le dauphin « Louis XVII », fils de Louis XVI.

Jeunesse

Il s'engagea à vingt ans dans l'armée hollandaise. Le 6 mars 1860 n'ayant pas voulu, pour devenir officier, se faire naturaliser hollandais, et son engagement étant terminé, il quitta le service. Après son mariage en 1880, il vint s'établir à Teteringen où il a travaillé comme homme d'équipe aux chemins de fer. Trop jeune pour accompagner le « prince » Charles-Edouard et leur sœur Amélie quand ils firent leur première communion à Dresde, c'est un pasteur luthérien qui le baptisa, mais il ne pratiqua jamais la religion protestante. C'est pourquoi, il ne fut baptisé sub conditione que le 27 février 1884. Il fit sa première communion le lendemain et reçut le sacrement de confirmation le 4 mars suivant.

« Prince de Bourbon » et mariage

Le 31 janvier 1866, à la mort de son frère le « prince Charles X ». Il lui succéda comme « prince de Bourbon » sous le nom de « Charles XI » et « dauphin titulaire de France ».

Il épousa, le 1er octobre 1880 à Bréda, Hermine van der Kruyff ou de Kruijff (1815-1887), fille d'Arnoldus van der Kruyff et de Antonia van Meurs, veuve catholique d'un officier de la marine hollandaise Pierre-Gaspard Snoers. Ils n'eurent pas de postérité. Hermine mourut en 1887 à l'âge de 72 ans.

Consécration au Sacré-Cœur

Armoiries de la famille de Bourbon-Naundorff, prises par Louis-Charles en 1884

En 1879, « Charles XI » et sa sœur Amélie avaient décidé de porter le Sacré-Cœur en « abîme » sur l’écu traditionnel aux trois fleurs de lys.

« Charles XI » consacra en 1883 la France au Sacré-Cœur au cours de deux cérémonies, l’une au Sacré-Cœur de Montmartre, l’autre à Paray-le-Monial. Il se proclame « roi-lieutenant du Sacré-Cœur ».

Le 14 mars 1884, entouré de ses fidèles, il réalisait dans la chapelle provisoire du Sacré-Cœur de Montmartre, le vœu que Louis XVI n'avait pu exécuter au Temple :

« Moi, Louis-Charles de Bourbon, fidèle au vœu de mon aïeul Louis XVI, le roi-martyr, je déclare que, de mon plein gré, je renouvelle et confirme le changement déjà fait des armes de notre Maison.
Je veux que le Sacré-Cœur brille dans notre écusson, qu'il soit brode sur nos étendards.
Je consacre ma personne, ma famille et le royaume de France à ce divin Cœur.
Charles. »

Réaffirmation des droits des Bourbon-Naundorff

À partir de la mort du « comte de Chambord », en 1883, il fit plusieurs proclamations à la nation française, pour affirmer ses « droits prioritaires » et fustiger les Orléans. Il y exprime son désir d'une monarchie chrétienne, paternelle et forte, l'égalité devant la loi, pour tous l'admission aux emplois et aux honneurs, la suppression des abus, la diminution des impôts. Il veut protéger l'agriculture et veiller avec sollicitude sur le sort des ouvriers.

À l'extérieur, il veut la gloire de notre Patrie[Quoi ?], et pour agir, pas d'autres moyens que l'honnêteté et la force mises au service du droit.

Durant l'été 1884, il se rendit à Rome avec le comte de Beaumont, ancien intendant du bataillon des zouaves pontificaux, et avec le « marquis » Henri de Meckenheim, son secrétaire, chevalier de la Légion d'honneur. Tous trois furent reçus en audience privée par le pape Léon XIII qui leur donna sa bénédiction. L'abbé Rigaud, de Limoges, dans ses lettres « d'un ami du malheur » au général de Cathelineau (p. 14 et 51) mentionne que l'abbé Pennachi, de Rome, lui écrivait que « Le Vatican aura un jour quelque chose à dire sur la question Louis XVII : aquid dicturus est ». On sait que l'abbé Pennachi était une sorte d'autorité officielle -. rédacteur des « Acta Sanctoe Sedis », membre de l'Académie catholique de Rome, consulteur de la Congrégation de l'Index, professeur d'histoire ecclésiastique au collège Apollinaire et à la Propagande, Supérieur du Séminaire des Missions de Rome ... De son côté, La Légitimité du 12 juillet 1885 disait « Un prélat anglais, Mgr de Sussex, a assuré dernièrement à plusieurs de nos amis avoir vu, dans les archives de Pie IX, des documents relatifs à l'évasion de Louis XVII. »

La bataille pour la succession

Le 14 novembre 1883, il signe une déclaration cédant ses « droits » à son frère cadet Adelberth. À cette époque, ses deux autres frères cadets sont déjà décédés : Charles-Edmond le 29 octobre 1883 et Ange-Emmanuel, le 13 février 1878. Mais sa renonciation est nulle de plein droit. La couronne de France n'est pas un héritage dont on peut disposer, mais une charge à laquelle on ne peut renoncer, et qu'on ne peut aliéner.

Aussi, revenu de cette erreur, le 17 avril 1884, il révoque cet acte, et réaffirme les Lois fondamentales du royaume en reconnaissant pour ses successeurs et héritiers directs les fils de son frère cadet, Charles-Edmond décédé. Mais lors de la mort de « Charles XI », les fils d'Adelberth invoquent la renonciation de ses « droits » en faveur de leur père et une irrégularité du mariage de leur oncle Charles-Edmond, déclarant la guerre au nouveau « prince Jean III » ; ce sera la guerre de succession naundorffiste.

Liens externes

Notes et références

  • Portail du royaume de France Portail du royaume de France
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis-Charles de Bourbon is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Louis-Charles de Bourbon
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes