peoplepill id: lobsang-tsultrim-jigme-gyatso
LTJG
China
1 views today
1 views this week
Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso
Ta'ersi kumbum chief, in Qinghai province

Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso

The basics

Quick Facts

Intro
Ta'ersi kumbum chief, in Qinghai province
Places
Gender
Male
Religion(s):
Birth
Place of birth
Taktser, Shihuiyao huizu xiang, Ping'an District, People's Republic of China
Place of death
Qinghai, People's Republic of China
Family
Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso
The details (from wikipedia)

Biography

Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso (tibétain བློ་བཟང་ཚུལ་ཁྲིམས་འཇིགས་མེད་རྒྱ་མཚོ, Wylie : blo bzang tshul khrims 'jigs med rgya mtsho, THL : Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso ; pinyin : Luosang Cuichen Jiumei Jiacuo) (né en 1856 à Taktser, Amdo/Qinghai-1919 à Kumbum) est le 5 dans la lignée des Taktser Rinpoché, était un lama tibétain. Il est l'oncle maternel de Choekyong Tsering, le père de Tenzin Gyatso, le 14 dalaï-lama.

En 1868, Taktser Rinpoché échappa à la mort lors d'une insurrection locale liée au soulèvement musulman du nord-ouest qui entraîna la destruction du monastère de Kumbum et de villages environnants, réduisant à l'état de cendre la ferme familiale. Il se réfugia chez un ami boucher musulman, et déguisé en mendiant s'enfuit en Mongolie-Extérieure. Grâce à des talents de guérisseur, il s’acquit une réputation et une fortune en Mongolie et en Russie tsariste. Il regagna Kumbum accompagné d'une caravane de trésors, dont des horloges à coucous et des boites à musiques. Il fit reconstruire le monastère, puis la ferme pour sa sœur et son époux, lorsqu'il s’aperçut qu'ils étaient sans logement. Elle devint la maison de leur fils, Choekyong Tsering, et de son épouse Sonam Tsomo, que Taktser Rinpoché nomma Dekyi Tsering lorsqu'elle vint à Taktser. Il est mort peu avant la naissance de Tsering Dolma (1919), leur premier enfant.

À la suite de l'expédition militaire britannique au Tibet (1903-1904), Thubten Gyatso, 13 dalaï-lama s'enfuit en Mongolie-Extérieure en 1904, avant de se rendre dans le Qinghai, et de séjourner au monastère de Kumbum où il rencontra Taktser Rinpoché.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Lobsang Tsultrim Jigme Gyatso
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes