peoplepill id: lionel-tran
LT
France
1 views today
3 views this week
Lionel Tran
French comics artist

Lionel Tran

The basics

Quick Facts

Intro
French comics artist
Places
Work field
Gender
Male
Birth
Age
54 years
The details (from wikipedia)

Biography

Lionel Tran est un auteur français né le 22 février 1971 à Lyon.

Biographie

Lionel Tran, septembre 2012

Après une enfance à Vaulx-en-Velin, il réside à la Croix-Rousse (Lyon) depuis le début des années 1980.

Son parcours est atypique : il n'a pas fait d'études de lettres, mais quelques années de linguistique et de sémiologie et un long passage dans l'underground lyonnais où il a fréquenté des peintres, des dessinateurs, des performeurs et des musiciens. Pendant dix ans, il alterne économie de survie parallèle, emplois aidés (dans une imprimerie d'état notamment), RMI. Il a été d'employé d'immeuble à la Croix-Rousse pendant seize ans.

En 1997, il cofonde Terrenoire éditions, structure de micro-édition, qui dispose d'un atelier où toute la chaîne de fabrication du livre est dirigée par des auteurs, depuis l'écriture jusqu'à la reliure. Il auto-publie des dizaines de livres, solos ou collectifs. En 2004, la ligne éditoriale de Terrenoire éditions s’axe sur la publication de pamphlets sociaux et générationnels.

De 1996 à 2004, Lionel Tran fait partie, en tant que journaliste pour Jade et auteur-scénariste, de ce qu'on a appelé le mouvement de bande dessinée indépendant, travaillant avec les éditeurs Les requins marteaux, L'Association, Ego Comme X, 6 pieds sous terre (Le journal d’un Loser, Une année sans printemps, Otaku). En 2002, il adapte le roman Une trop bruyante solitude de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal, projet sur lequel il a travaillé cinq ans, allant jusqu'à prendre un emploi de papetier massicotier pour se glisser dans la peau du narrateur. Ce projet est accompagné d'une scénographie présentée dans la programmation du 30e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2004, puis à la Cité du livre d'Aix-en-Provence avant d'être exposé au Musée National de la littérature de Prague.

Son premier roman autobiographique et générationnel, Sida Mental, paraît en 2006. Sa traduction espagnole connaît en 2009 un succès critique[réf. nécessaire] alors que l'édition française est un échec.

Depuis 2000, il gagne sa vie en animant des ateliers d'écriture, s’inspirant des ateliers de creative writing anglo-saxons. Après avoir collaboré avec différentes structures, il fonde en 2014, avec Raphaël Bischoff, son propre atelier : les Artisans de la fiction, installé à la Croix-Rousse.

En 2008, il devient codirecteur avec Astrid Toulon du domaine littéraire chez Ego Comme X (romans autobiographiques). En 2009, ils publient Purulence d’Amoreena Winkler, récit d’une enfant née dans la secte Les enfants de Dieu.

En septembre 2012, Lionel Tran publie No Présent aux éditions Stock dans la collection « La forêt » dirigée par Brigitte Giraud. L’écriture de ce récit générationnel fragmenté qui se veut « le miroir brisé des enfants de baby-boomers » s'est étalée sur plus de dix ans.

L’écriture de Lionel Tran s'inscrit à la fois dans la tradition issue du nouveau roman, visant à saisir émotionnellement le lecteur, et dans une culture de l'image où la notion de montage est omniprésente. Ses thèmes de prédilection sont la fracture générationnelle, le déclassement social et le sentiment de perte du réel.

Œuvres publiées

Album de bande dessinée (scénariste)

  • Otaku, avec Ivan Brun, hors collection, Les requins marteaux, 2004.
  • Une trop bruyante solitude, d'après le roman de Bohumil Hrabal, avec Ambre et Valérie Berge, collection blanche, 6 pieds sous terre, 2003.
  • Une année sans printemps, avec Ambre, 6 pieds sous terre, 2001.
  • Le journal d'un Loser avec Ambre, 6 pieds sous terre, 1999.

Littérature

  • No Présent, Éditions Stock, 2012. Prix littéraire des jeunes Européens 2014, catégorie "étudiants francophones"
  • Sida Mental, Ego Comme X éditions, 2006.
  • Le livre des mensonges véridiques t.2, Terrenoire éditions, 2006.
  • Traverser du désert, Egone editions, 2001.
  • La Cage, Terrenoire editions, 2000.
  • Le livre des mensonges véridiques, Terrenoire éditions, 1997.

Collectif

  • La fin du collectif, Terrenoire éditions, 2011.
  • Lettre ouverte à cette génération qui refuse de vieillir, Terrenoire éditions, 2009.
  • Le miroir de psychoses, Terrenoire éditions, 2007.
  • Être pauvre, Terrenoire éditions, 2006.
  • Manuel de prostitution sociale, Terrenoire éditions, 2006.

Éditions étrangères

    Documentation

    Notes et références

    Liens externes

    The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
    Lists
    Lionel Tran is in following lists
    comments so far.
    Comments
    From our partners
    Sponsored
    Lionel Tran
    arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes