peoplepill id: lespy
L
France
1 views today
1 views this week
L'Espy
French actor

L'Espy

The basics

Quick Facts

Intro
French actor
Places
Gender
Male
Birth
Age
60 years
The details (from wikipedia)

Biography

François Bedeau, dit L'Espy, est un comédien français, né vers 1603, mort le à Cuillé. Comédien ordinaire du Roi. Il finit sa carrière dans la troupe de Molière.

Biographie

Il était le frère aîné de Julien Bedeau, dit Jodelet. Il débuta avec lui comme pensionnaire ou apprenti dans la troupe de Fleury Jacob, puis à l'Hôtel de Bourgogne, passa au Théâtre du Marais dont il fut l'un des fondateurs et où il est monté sur scène pendant un quart de siècle.

Il entra le dans la troupe de Molière. Il demeurait à Paris, rue Fromenteau.

Comme il aimait parfois le faire, Molière créa pour lui, en utilisant son second surnom, le personnage de Gorgibus, bon bourgeois de Paris dans Les Précieuses ridicules et dans Sganarelle. L'âge aidant sans doute (il avait 20 ans de plus que Molière, qui le lui fait remarquer dans L'École des maris), il tint plusieurs fois des rôles de raisonneur, notamment auprès d'Arnolphe de L'École des femmes.

Le , âgé de plus de 60 ans, il prit sa retraite et se retira à « Vigray, près d'Angers», qu'il avait acheté de son vivant à son frère (Vigré, commune de Cuillé dans la Mayenne), où il meurt après avoir abjuré le protestantisme.

La circonstance qui le fit chercher un lieu si retiré pour mourir, reste ignorée. On sait pourtant qu'il possédait avec son frère d'autres biens dans la même contrée. Il fait donation à Françoise Poisson qu'il recognoist pour estre sa fille naturelle du lieu et closerie de la Fromagerie, située en la paroisse de Méral au pays d'Anjou, et dépendant de la terre de Vigrai qui lui appartient ainsi que des bestiaux et des semences qui se trouvent en ladit closerie. Il est enterré le dans l'église de Cuillé.

Quelques-uns de ses rôles

  • Gorgibus, bon bourgeois, dans Les Précieuses ridicules le  ;
  • Gorgibus, bourgeois de Paris, dans Sganarelle le  ;
  • Ariste dans L'École des maris le  ;
  • Damis, tuteur d’Orphise, dans Les Fâcheux le  ;
  • Chrysalde, ami d’Arnolphe, dans L'École des femmes le  ;

Sources

  • Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Bibliothèque de la revue Universelle Internationale Illustrée, Paris et Genève, 1902-1908
  • Pierre Larousse Grand Dictionnaire Universel du XIX siècle
  • Théâtre complet de Molière, Le Livre de poche.
  • « L'Espy », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910
  • Portail du théâtre
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
L'Espy is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
L'Espy
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes