peoplepill id: leon-rheims
LR
France
1 views today
1 views this week
Léon Rheims
French military personnel

Léon Rheims

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Châlons-en-Champagne, canton of Châlons-en-Champagne-4, arrondissement of Châlons-en-Champagne, France
Place of death
16th arrondissement of Paris, Paris, Seine, France
Age
89 years
Family
Education
École polytechnique
École d'application de l'artillerie et du génie
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Léon Rheims, né le à Châlons-sur-Marne et mort le à Paris 16, est un général français du XX siècle. Président des éclaireurs israélites de France, il est le père de Maurice Rheims (1910-2003), commissaire-priseur, historien d'art et romancier français, membre de l’Académie française.

Biographie

Léon Lazard Rheims est né le à Châlons-sur-Marne dans une famille juive alsacienne. Il est le fils de Moïse Rheims (1839-1908) et de son épouse Mélanie Aron (1840-1929), d'une famille de Phalsbourg liée aux Lazard. Il se marie à Paris le avec Rachel Mira Jeanne Lévy (1874-1933). Ils auront deux fils, Pierre (1902-1929) et Maurice (1910-2003), commissaire-priseur, historien d'art et romancier français, membre de l’Académie française.

Carrière militaire au service du génie

Il fait ses études à l'École polytechnique (1893-1895), puis à l'École d'application à Fontainebleau (1895-1897). Il est promu lieutenant du génie au 5 régiment du génie à Versailles. Pendant la guerre, il est chef de bataillon, commandant le génie de la 71 division d'infanterie. Il est blessé à Verdun. Par la suite, il est lieutenant-colonel, chef du bureau du matériel à la « Section technique du génie » (STG) du ministère de la guerre.

Il atteint le grade de général de brigade et il est un des rares généraux à s’être opposés au projet de Ligne Maginot, dont il a prédit qu’elle sera « ridicule aussitôt que tournée », et à laquelle il aurait préféré « une défense mobile en hérisson ».

Étant juif, il est mis à la retraite pendant la Seconde Guerre mondiale, puis réintégré à la Libération.

Fonctions publiques

il préside les Éclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF), de 1933 à 1934.

Distinctions

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1915 et promu officier en 1924.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Léon Rheims is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Léon Rheims
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes