peoplepill id: leon-palustre
LP
France
1 views today
2 views this week
Léon Palustre
French archaeologist

Léon Palustre

The basics

Quick Facts

Intro
French archaeologist
Places
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saivres, canton of Saint-Maixent-l'École-1, arrondissement of Niort, Deux-Sèvres
Place of death
Tours, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France
Age
56 years
Léon Palustre
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Marie Léon Palustre de Montifault (né le à Saivres, mort le à Saint-Symphorien), est un archéologue français.

Biographie

Léon Palustre, après des études de droit, voyage en France et à l’étranger : en Égypte et à Rome ; il peut ainsi à la fois satisfaire sa curiosité des paysages antiques et concrétiser un goût inné pour une discipline nouvelle qui commençait alors à s’imposer parmi les érudits : l’archéologie.

  • En effet lorsqu’il s’installe, à cette époque-là, en Touraine, il est admis comme membre correspondant de la Société archéologique de Touraine où bientôt, dès 1871 - il n’a que trente-trois ans et peu d’expérience - la fonction de conservateur du musée lui est confiée à la suite de circonstances aussi dramatiques que fortuites. Il consolide ses connaissances de l’archéologie par des déplacements sur les différents sites de Touraine, de France et d’Europe, sans jamais participer activement, semble-t-il, aux fouilles de terrain. Mais, observateur attentif, il pressent le rôle didactique de l’image dans les publications savantes et se passionne pour toutes les techniques photographiques au service de l’édition. Ses travaux, appréciés autant pour leur érudition que pour leur présentation, lui valent l’honneur de plusieurs présidences de sociétés savantes.

C’est principalement à travers les mémoires et bulletins de la Société archéologique de Touraine de la deuxième moitié du XIXe siècle que nous trouverons anecdotes et récits significatifs des explorations et voyages d’étude de cette période féconde où se sont mis en place les fondements des sciences archéologiques.

La Renaissance en France
  • Au sein de la Société française d’archéologie, fondée par Arcisse de Caumont (également fondateur du Congrès scientifique de France, de l’Institut des provinces, des Antiquaires de Normandie), il collabore activement au Bulletin monumental
  • Léon Palustre est l'oncle de Bernard Palustre (1870-1907), archiviste paléographe.
  • Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 8 avril 1893et décoré le 17 avril de la même année.
Figure 36 : le château de Gaillon

Publications

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Léon Palustre, L'architecture de la Renaissance, Paris, Ancienne maison Quantin - Librairies-imprimeries réunies, coll. « Bibliothèque de l'enseignement des Beaux-Arts publiée sous la direction de M. Jules Comte », , 352 p. (lire en ligne)
  • Léon Palustre, L'architecture de la Renaissance : Dessins et gravures sous la direction de Eugène Sadoux, vol. 1 : Flandre, Artois, Picardie, Île-de-France, Paris, A. Quantin - imprimeur-éditeur, , 258 p. (lire en ligne)
  • Léon Palustre, L'architecture de la Renaissance : Dessins et gravures sous la direction de Eugène Sadoux, vol. 2 : Île-de-France, Normandie, Paris, A. Quantin - imprimeur-éditeur, , 347 p. (lire en ligne)
  • Articles parus dans le Bulletin monumental publié par la Société française d'archéologie, (ISSN 0007-473X)

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Eugène Sadoux, illustrateur de L'Architecture de la Renaissance

Liens externes

  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Léon Palustre is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Léon Palustre
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes