Léon Dollinger
Quick Facts
Biography
Léon Émile Dollinger, né à Wissembourg le et mort à Strasbourg le , est un directeur de musée alsacien très impliqué dans la défense de l'art populaire et de la tradition culturelle française en Alsace.
Il est avec son frère aîné, Ferdinand Dollinger, et Pierre Bucher, l'un des fondateurs du Musée alsacien. Il est, avec Pierre Bucher, un des deux gérants de la "Société du Musée Alsacien" dès sa création en et assure au Musée Alsacien, ouvert au public en 1907, les multiples tâches dévolues à un conservateur: gestion des collections, muséographie, rapports annuels, organisation des animations, création d'une boutique.
De 1904 à 1914, il prend en charge la publication des Images du Musée Alsacien, série de 262 planches photographiques, dont certaines coloriées à l'aquarelle, présentant des vues de villages et des scènes de la vie alsacienne ou des objets faisant partie des collections du Musée Alsacien.
Son fils, l'historien Philippe Dollinger (1904-1999), dirigea l'Institut d'études alsaciennes et les Archives municipales de Strasbourg.
Voir aussi
Bibliographie
- Philippe Dollinger et Jean-Yves Mariotte, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 8, p. 682
- Léon Daul, Bernadette Algret-Specklin, Paul-André Befort et Marion Ley, 's Elsàssbüech. Le livre de l'Alsace, Éditions du Donon, 2010, p. 98-99
- La naissance du Musée Alsacien et la Revue alsacienne illustrée, Musée Alsacien, Strasbourg, 1985, 79 p. (catalogue d'exposition)
- Portail de l’Alsace
- Portail de la culture