peoplepill id: leon-berman
LB
France
1 views today
1 views this week
Léon Berman
French rabbi

Léon Berman

The basics

Quick Facts

Intro
French rabbi
Places
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
4th arrondissement of Paris, France
Place of death
Auschwitz-Birkenau, Nazi Germany
Age
51 years
Education
Israelite Seminary of France
The details (from wikipedia)

Biography

Léon Berman, néle à Paris 4 et mort en déportation le à Auschwitz, est un grand-rabbin français et un historien.

Biographie

Léon Berman est né le à Paris 4, au 38 rue Saint-Louis.

Il termine ses études rabbiniques au séminaire israélite de France (SIF) en 1919 et est nommé grand-rabbin de Lille en 1934.

Actif dans l'aide aux nombreux réfugiés juifs d'Allemagne au cours des années 1930, il écrit dans la revue Kadimah, et publie à Paris en 1937 son ouvrage : Histoire des Juifs de France des origines à nos jours.

En 1939, il devient aumônier du 1 corps d'armée et fait la campagne de Hollande.

Durant la guerre, une circonscription rabbinique est créée à Cannes et Léon Berman y exerce la fonction de rabbin.

Raymond-Raoul Lambert, le dirigeant de l'UGIF-Sud, note dans son journal privé avoir écrit à la date du , de Marseille, à la suite de déportation de Juifs français à Paris : « Mercredi 5 août. Visite des grands-rabbins Hirschler et Berman. Ils sont scandalisés du fait que le judaïsme officiel refuse d'intervenir. Le grand-rabbin de France, Isaïe Schwartz, a reçu un coup de téléphone pressant d'Hirschler, le sommant d'intervenir ; a répondu que « ce serait un coup d'épée dans l'eau. » Je téléphone en vain à Vichy pour tenter encore de sauver quelque chose ou quelques-uns. On me répond que personne n'est là. »

Léon Berman est arrêté avec sa famille le et déporté treize jours plus tard au départ de la gare de Bobigny dans le convoi N 61 vers Auschwitz où il périt.

Bibliographie

  • Roger Berg, Histoire du rabbinat français : (XVIe-XXe siècle, Paris, Éd. du Cerf, coll. « Patrimoines Judaïsme », , 274 p.
  • Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978.Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms. FFDJF (Fils et filles des déportés juifs de France), 2012.
  • Raymond-Raoul Lambert et Richard Cohen. (présenté et annoté par), Carnet d'un témoin : 1940-1943, Paris, Fayard, , 298 p. .
  • Paul Lévy, Hommes de dieu dans la tourmente : l'histoire des rabbins déportés, Paris, Safed, coll. « Annales de la mémoire », , 472 p.

Articles connexes

  • Synagogue de Lille
  • Rabbins français victimes du nazisme
  • Portail de la France
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de l’historiographie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Léon Berman is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Credits
References and sources
Léon Berman
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes