Laurent Sentis
Quick Facts
Biography
Laurent Sentis,né le
à Paris est un prêtre catholique et philosophe français, enseignant, directeur des études du séminaire de Toulon.Son ouvrage de philosophie De l’utilité des vertus a obtenu le prix La Bruyère de l’Académie française en 2005.
Biographie
Famille
Laurent Sentis est né le de Philippe Sentis, philosophe des sciences et historien des sciences, sous-directeur de laboratoire au Collège de France (en 1987), ancien secrétaire de l’association des scientifiques chrétiens et de l'association des philosophes chrétiens, et d’Élise Dreyfuss.
Il « est issu d’une famille nombreuse où les valeurs chrétiennes ont toujours été en honneur ». Il a cinq frères, une sœur et de nombreux neveux et nièces.
Études
« Après de brillantes études au lycée Hoche à Versailles et à l'École polytechnique, il entre au séminaire des Carmes au sein de l’Institut catholique de Paris ».
Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie des sciences et d'un doctorat en théologie, il est professeur de théologie morale.
Vie sacerdotale
« Laurent Sentis est ordonné prêtre en 1979 en l’église Saint-Pierre de Neuilly pour le diocèse de Nanterre. Il est nommé en 1980 au doyenné de Rueil-Malmaison. En , il est nommé au doyenné de Neuilly dans la communauté des prêtres de Sainte-Croix de Neuilly où il succède comme aumônier de l’établissement à Patrick Chauvet, nommé directeur au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Il est déjà bien connu à Neuilly où il a été pendant deux ans en stage pastoral ».
En 2001, il est incardiné au diocèse de Fréjus-Toulon, chanoine du chapitre de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon.
Il est directeur des études du séminaire de La Castille à Toulon dans le diocèse de Fréjus-Toulon.
Pensée
Il revendique deux références essentielles : le catéchisme de l’Église catholique et saint Thomas d'Aquin. « La foi chrétienne n'est pas un système, ajoute-t-il toutefois. Ce qui nous préoccupe ici, ce sont les questions que les prêtres vont rencontrer sur le terrain. Notre but est de leur transmettre une théologie de la mission, de façon qu'ils soient capables de prononcer une homélie ou d'assurer une préparation au mariage. ».
Outre ses cours au séminaire de Toulon, il donne son enseignement L'homme à l'épreuve de la liberté dans le cadre des « sessions des familles et pour tous » à Paray-le-Monial.
Publications
Laurent Sentis a participé ou publié en tant qu'auteur principal de nombreux ouvrages et articles :
- Laurent Sentis, Saint Thomas d'Aquin et le mal : Foi chrétienne et théodicée, Paris, Éditions Beauchesne, , 362 p.
- Laurent Sentis, L’enseignement moral de Mgr. Charles, vol. 47-48, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, Prudence et casuistique, vol. 71, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, De l'utilité des vertus, Paris, Éditions Beauchesne, , 403 p.
- Laurent Sentis, La Loi naturelle et les droits de l’homme, vol. 120-121, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, De l’utilité des études pour la vie chrétienne, vol. 111-112, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, Portée de la doctrine thomiste de la vertu, vol. 116, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, Statut théologique de la doctrine sociale de l’Église, vol. 132-133, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, La grâce de la nouvelle Alliance, vol. 144-145, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, La foi des Apôtres, vol. 147-148, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, Benoît XVI et la « théorie du genre, vol. 156-157, Paris, Résurrection (revue),
- Laurent Sentis, « Pourquoi “Charlie” ne peut pas être un symbole de la liberté d’expression ? », .
Critiques de ses œuvres et reconnaissance
Saint Thomas d'Aquin et le mal - Foi chrétienne et théodicée
- Brito Emilio, Laurent Sentis, Saint Thomas d'Aquin et le mal. Foi chrétienne et théodicée (coll. Théologie historique, 92), t. 3, Revue théologique de Louvain, , p. 357-359
« [...] Cet ouvrage reprend l'essentiel d'une thèse présentée en 1990 à l'Institut Catholique de Paris pour le doctorat en théologie. Attentif au mouvement intérieur qui a guidé la recherche du grand Docteur de l’Église, il propose un véritable renouvellement de l'interprétation de la pensée de saint Thomas à propos de plusieurs points très importants : la théologie de l'être, la perception du bien et du mal, le rapport entre la grâce et la liberté, l'analyse du péché, le caractère énigmatique de la souffrance, la foi en la providence. Cette lecture de saint Thomas d'Aquin se révèle très féconde pour une théologie moderne[...] »
.
De l’utilité des vertus
Laurent Sentis a obtenu le prix La Bruyère de l’Académie française en 2005 pour son livre De l’utilité des vertus.
Critiques :
- Henri Wattiaux, Laurent Sentis, De l'utilité des vertus. Éthique et Alliance (coll. Le point théologique, 61). 2004, t. 3, Revue théologique de Louvain, , p. 433-434
« [...] L'ouvrage compte 17 chapitres distribués en trois parties. La première, Sources, fait l'inventaire des sources historiques de la morale thomiste dont l'édifice général repose sur la vertu. Sont présentées les références aristotélicienne et stoïcienne, l'articulation biblique de la loi et de l'alliance, la reprise par Augustin du thème de la vertu dans le cadre de la relation à Dieu. La deuxième partie, Développement, est consacrée à l'analyse, à l'interprétation et à l'actualisation de la pensée thomiste, avec un souci constant : mettre en lumière la structure d'alliance sous-jacente à cette théologie morale. L'auteur choisit une présentation différente de la Somme théologique : les vertus cardinales d'abord, puis les théologales de manière à situer le contexte dans lequel il privilégie la justice, la charité et la prudence comme étant les plus importantes à retenir dans le cadre de son projet. Adossée à la tradition thomiste, la troisième partie, Discussion, engage un dialogue bienveillant et critique avec cinq grandes tendances de la philosophie moderne et contemporaine dont les chefs de file sont Hume, Kant, Bentham, MacIntyre et Habermas. Le but poursuivi est de vérifier la fécondité de l'actualisation de la pensée de saint Thomas [...] »
.
- Jean-Marie Peretti, Tous vertueux, Editions Eyrolles, , 285 p. , p. 71-73
« [...] Laurent Sentis [2004] a réalisé un intéressant travail de catégorisation des vertus ; il distingue quatre grandes catégories de vertus : la force (qui couvre le courage, la magnanimité, la magnificence, la patience et la persévérance) ; la modération, la justice et la prudence. Parcourons ces vertus en regard de leurs contraires [...] »
.
Bibliographie
- Christian Olivier, Le père Laurent Sentis arrive parmi nous (Bulletin du collège Sainte-Croix) (n 33), , p. 52-53