Laurent Russier
Quick Facts
Biography
Laurent Russier, né le , est un homme politique français, maire communiste de Saint-Denis depuis décembre 2016.
Biographie
Il est ingénieur agronome de formation et ancien salarié de la banque et de la distribution. Son dernier emploi est celui de collaborateur de Florence Haye, conseillère générale de 2008 à 2015, au sein du conseil général de Seine-Saint-Denis.
Habitant à Saint-Denis depuis 1999, adhérent du PCF depuis 2000, il est membre du conseil municipal depuis 2008, élu sur la liste « Saint-Denis pour tous », conduite par Didier Paillard, le maire sortant. Au cours de ce premier mandat, il est président du groupe politique de la majorité municipale et il siège au sein du conseil d’administration du bailleur social Plaine Commune Habitat, en tant que vice-président.
En mars 2014, Didier Paillard est réélu de justesse (50,5 %) face au socialiste Mathieu Hanotin. Présent sur la liste « Ensemble, nous sommes Saint-Denis », Laurent Russier est donc réélu conseiller municipal. Il devient alors douzième adjoint adjoint au maire, chargé de la démocratie locale, de la vie des quartiers et du quartier Grand centre-ville. Il reste par ailleurs président du groupe Front de gauche du conseil municipal et demeure vice-président de l'office public de l'habitat Plaine Commune Habitat.
Le , Didier Paillard annonce sa prochaine démission de ses fonctions de maire de Saint-Denis. Le le conseil municipal de Saint-Denis désigne Laurent Russier, à l'âge de 43 ans, pour lui succéder par 41 voix sur 55 membres du conseil. Soulignant « la nécessité de donner un nouveau souffle au projet municipal » il annonce la refonte du budget participatif et la création d’une brigade verte de la propreté. Confronté à une grève des agents communaux ayant débuté quelques jours avant son élection, Laurent Russier retire le projet de suppression de jours de congés extra-légaux une semaine après celle-ci.
Il parraine la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017.
Mandats
Mandats en cours
- Maire de Saint-Denis (2016 → )
- Conseiller communautaire puis de territoire de Plaine commune (2014 → )
- Vice-président de Plaine Commune Habitat, office public de l'habitat gérant près de 18 000 logements sociaux (2014 → )
Anciens mandats
- Conseiller municipal de Saint-Denis (2008 → 2014)
- Maire-adjoint de Saint-Denis (2014 → 2016)
Notes et références
Lien externe
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail de la politique française
- Portail du communisme