Laurent Ngon Baba
Quick Facts
Biography
Laurent Ngon Baba ou El Hadj Moussa Laurent Ngon Baba, né le à Koundé (Oubangui-Chari), est un homme politique centrafricain musulman, cadre de l’administration des eaux et forêts, il est élu président de l’Assemblée nationale centrafricaine le .
Formation
Après des études primaires et secondaires à Béloko (Nana-Mambéré), il obtient le brevet d’étude du premier cycle (BEPC) etle baccalauréat A4 au Lycée de Bouar. Ses études supérieures débutent à la faculté de droit de l’Université de Bangui où ilest licencié en droit privé en 1983. Il poursuit ses études en France en 1984, inscrit en droit social à l’Université Jean Moulin Lyon, il obtient un diplôme d’étude approfondie en droit de l’environnement à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III en 1985.
Carrière politique
Cadre des Eaux et Forêts, il entre en politique en 1996 comme conseiller en environnement du président Ange-Félix Patassé. Ce dernier, le nomme en 2001,ministre de la Fonction publique du Gouvernement Ziguélé I. Il occupe plusieurs postes dans les gouvernements centrafricains sous la présidence de François Bozizé : ministre délégué aux affaires étrangères de 2005 à 2006, puis ministre Chargé du secrétariat général du gouvernement Touadéra I (2006-2009),et enfin ministre de la Justice Garde des sceaux du Gouvernement Touadéra II (2009-2011).
Élu du Parti d’Action pour le Développement (PAD) de la circonscription de Baboua lors des élections législatives de mai 2011, il entre au bureau de l’Assemblée nationale comme premier vice-président.
Il retrouve son siège de député de Baboua lors des élections législatives de 2016, il succède à Karim Meckassoua à la présidence de l’Assemblée nationale en .